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ZOOM SUR : Les Assises du trot 2020 du mercredi 1er juillet

Turfomania le 02/07/2020
Ce mercredi se déroulaient les Assises du Trot 2020, de grandes évolutions annoncées.

Indicateur obligatoire à la déclaration des partants pour les entraîneurs des chevaux, une révolution !

Si de nombreuses annonces ont été faites ce mercredi, l’une d’entre elles va très fortement concerner les parieurs et leur façon d’appréhender les courses. Nul besoin de dissimuler ma satisfaction ayant déjà plusieurs fois défendu cette idée, cela était une grande attente enfin mise en place. Dans les faits, il s’agira, à J-2 donc, que les entraîneurs des chevaux qui participeront à une course, qu’elle soit PMU ou PMH, devront choisir l’un des trois pictogrammes à leur disposition. Le premier d’entre eux sera l’indicateur de grande confiance, l’entraîneur estimant que tout est réuni pour que son pensionnaire puisse viser la victoire. Le deuxième sera une confiance plus relative, l’entraîneur estimant que les premières places sont tout à fait envisageables, tandis que le troisième sera lui un indicateur de manque de confiance, l’entraîneur estimant que trop d’éléments sont présents pour le penser capable de jouer les premiers rôles. L’intérêt est évident, si n’importe quel turfiste peut être informé via les médias hippiques d’une manière relativement exhaustive des ambitions des entourages au départ, où peut aisément se faire son avis, il n’en va pas de même dans le quotidien où, hormis pour les belles courses, il est bien difficile d’avoir l’avis de l’entraîneur, et ce, malgré les indices déjà existant, tel le déferrage, qualité de l’engagement ou autre. Mais ce n’est pas tout, si cette information à J-2 sera obligatoire, les professionnels pourront, de manière cette fois optionnelle, aller bien plus loin. En effet, l’outil qui sera à leur disposition leur permettra également d’approfondir par du texte leur avis donné par pictogramme, pourra également informer sur les artifices, donner un ressenti après heat, ou encore proposer un debrief après la course. De bien belles idées dont j’attends avec une impatience certaine la mise en place, une mise en place devant être très rapide !


Des annonces et des explications à foison, quelques points à retenir

Au terme de cette journée d’information et de débat, une grande réussite, force est de constater que la quasi-totalité des aspects a été évoquée. L’explication des conclusions de la cellule d’optimisation des programmes fut notamment très intéressante, expliquant quel type de course, du moins quelles conditions le permettent, attirait plus le parieur que d’autres… Par exemple, il est constaté que les épreuves départ à l’autostart sont propices au jeu. Résultat, dès l’an prochain, l’objectif sera d’atteindre les 20 % de courses avec ce mode de départ. Au sujet des départ justement, élément irritant, il est en projet de mettre en place une « zone blanche » où, si la faute est perdante vis-à-vis de ses adversaires, les foulées ne seront alors pas comptabilisées pour une éventuelle disqualification. Autre annonce choc, celle de l’autorisation au meilleur hongre de participer aux qualificatives au Grand Prix d’Amérique, et donc de s’y qualifier le cas échéant. Si les modalités de désignation de celui qui bénéficiera de cette wild-card sont encore à définir, nous pouvons là encore parler de « révolution » dans le microcosme. Autre innovation de poids, les courses en batteries vont être testées dans l’hexagone, sur des hippodromes bien définis, tout comme des tournois de vitesse sur quelques centaines de mètres départ lancés, tournois à 16 avec des matchs en 1 contre 1 allant jusqu’à une demie finale et donc une finale…

En terme de programme, le programme classique va être remis à plat afin d’être mieux mis en avant et médiatisé et certaines conclusions de la cellule d’optimisation seront mises en pratique, comme les hippodromes les plus porteurs, les horaires, etc. Nouveauté à Vincennes également avec un nouvel éclairage devant permettre de courir plus tardivement sur la Grande Piste. Au niveau du code des courses, la drive « à demi » sera désormais proscrite et sanctionnée, une modification à mon sens nécessaire pour la régularité des courses, mais également pour la sécurité des acteurs. Des abus ont été constatés lors des deux derniers meetings hivernaux de Vincennes, il était grand temps d’agir avant qu’il y ait un accident…


Vous l’aurez compris les annonces ont été en nombre, des annonces allant dans leur très grande majorité dans le très bon sens, que cela soit en terme d’optimisation, de l’information ou de la régularité des courses. Que dire de plus, si ce n’est, « vivement la mise en application » !

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