Actualités

Course de légende – Prix d'Amérique 1994 : Un spectaculaire pari tenté et réussi par SEA COVE et Jos Verbeeck

Turfomania le 02/05/2021
Pari gagnant que celui de la course en avant, le duo jouait un sacré joli tour à ses adversaires

Si SEA COVE faisait partie des favoris, personne ne s’attendait à un tel numéro de sa part et de celle de son driver Jos Verbeeck !

 

Avant l’épreuve, nul ne doutait de la qualité de SEA COVE (photo Scoopdyga), ce cheval, quatrième de l’édition précédente, avait ensuite poursuivi sur sa lancée, allant briller au travers de l’Europe, et même des Etats-Unis, durant l’année 1993. D’origine Canadienne et possédant une excellente vitesse de base, il s’était tout simplement imposé lors de ses quatre courses en France depuis le prix d’Amérique 1993, faisant notamment sien le prix de France ou le prix René Ballière, mais à chaque fois courtes distances, lui qui était avant tout un spécialiste du mile et des 2100 mètres…
Au départ, c’est QUEEN L qui était installée favorite. Lauréate de la précédente édition, la Suédoise s’était elle aussi montrée redoutable les mois suivants au travers de l’Europe et n’avait pas manqué son retour en France en remportant le prix de Belgique en y rendant victorieusement la distance. QUEEN L proposée à 18/10, la deuxième favorite était VOURASIE, troisième en 1993, lauréate du prix d’Eté en septembre, mais aussi du prix de Bourgogne cet hiver là en guise de préparation, mais aussi à l’automne deuxième de QUEEN L dans le prix des Meilleurs à Munich. 3/1 pour VOURASIE, SEA COVE ne pointait qu’à la troisième position au betting, quant à lui à 8,6/1…

 

Le pari fou de Jos Verbeeck


Partis très vite, SEA COVE et Jos Verbeeck dévalaient la descente à très vive allure, ne tardant pas à prendre une large avance dès le premier tournant. Dans la plaine, son avance était conséquente, mais la plupart des observateurs s’attendaient à cet instant précis à le voir progressivement baisser pavillon. La favorite QUEEN L se rapprochait alors en dehors, avec dans son dos, la deuxième favorite, VOURASIE. Aux 500 mètres, SEA COVE était toujours nettement devant, URSULO DE CROUAY, à la corde, ULSTER DU CADRAN à sa hauteur menant la chasse, mais le danger se précisait avec QUEEN L et VOURASIE, ces deux-là donnant l’impression de pouvoir venir « manger » la fuyarde. Pour aborder la ligne d’arrivée, SEA COVE possédait encore une dizaine de mètres d’avance, tandis que VOURASIE passait à l’attaque et prenait l’ascendant sur QUEEN L, mais celle-ci semblait encore posséder des ressources. Sollicités, mais toujours vaillants, SEA COVE et Jos Verbeeck parvenaient à conserver l’avantage jusqu’au poteau pour environ une longueur devant VOURASIE et QUEEN L, les deux championnes ne parvenant pas à refaire leur handicap. Véritable chef d’œuvre de drive, le driver Belge permettait au cheval canadien de frapper un très grand coup, l’un des plus retentissant de ces dernières décennies dans l’épreuve phare du trot français ! ARNAUQEUR se classait pour sa part quatrième, devant UNO ATOUT.

 

Si une drive de Jos Verbeeck devait rester dans les mémoires, ce serait bien celle-ci. Véritable coup de tonnerre sur la cendrée, ce n’était pas tant la victoire en elle-même qui avait frappé, mais la manière, le célèbre driver jouant son va tout en mettant à profit la vitesse de base de son partenaire, dosant parfaitement l’effort de son champion pour connaître le sacre !

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"