Actualités

ZOOM SUR : Meeting estival d'Enghien, les spécialistes de la piste

Turfomania le 09/07/2020
Après notre petite étude statistique de Cabourg hier, place maintenant à l'hippodrome du Plateau de Soisy

Drivers-jockeys, Jean-Michel Bazire sur la plus haute marche du podium



Comme pour l’hippodrome de Cabourg hier, précision nécessaire sur les modalités de cette étude, celle-ci a été effectuée à partir des courses de fin juin 2015 sur la piste d’Enghien, en ne conservant que les professionnels ayant un nombre suffisamment représentatif de partants, à savoir 50.
Pour les drivers-jockeys, en terme de pourcentage de réussite à la victoire, c’est le célèbre Jean-Michel Bazire qui affiche les meilleurs résultats, avec 19,7 % en 238 partants. A ce classement, il devance un driver qui a moins souvent été en piste, Bjorn Goop, lequel a gagné 16,1 % des 62 courses dont il a pris le départ, c’est le deuxième meilleur score. Le podium est ensuite complété par Sébastien Ernault, toujours là, avec ses 16 vainqueurs en 100 apparitions. Un seul autre « pilote » affiche plus de 15 %, il s’agit de Clément Duvaldestin et ses 15,7 %. Viennent suite à plus de 14 % Yoann Lebourgeois et Christophe Martens.
En terme de pourcentage de réussite sur le podium, c’est toujours Jean-Michel Bazire qui est en première position avec 40,3 %, devançant de peu Clément Duvaldestin Thomas Levesque et leurs 40 %, tandis qu’Arnaud Desmottes pointe à 39,2 %, devançant Eric Raffin avec 37,1 %.



Sébastien Ernault dominateur chez les entraîneurs



Si il n’est pas forcément parmi les entraîneurs-drivers les plus connus du grand public, nous avions pu remarquer la très belle réussite de Sébastien Ernault (photo Scoopdyga) à Cabourg. Et bien celle affichée à Enghien est tout aussi remarquable puisque, troisième chez les drivers, il est cette fois tout simplement en première position chez les entraîneurs… 29,3 % de vainqueurs pour lui en 58 apparitions en piste, il devance un autre incontournable, Philippe Allaire, et ses 24,7 %. Viennent ensuite, Pierre Vercruysse, traditionnellement efficace sur cet anneau, avec 22,4 % et le toujours redoutable Thierry Duvaldestin.
Pour ce qui est des pourcentages de réussite dans les trois premiers, ils sont six à dépasser les 40 %, de jolis scores, mais un seul au-dessus de 45 % avec Thierry Duvaldestin et ses 45,9 %. Ses suivants immédiats sont, Philippe Allaire, 44,2 %, Thierry Raffeageau, 43,1 %, Jean-Luc Bigeon, 42,6 %, puis Pierre Vercruysse, 41,4 % et Jarno Niskanen, 41,2 %.



Les meetings d’été, qu’ils soient de Cabourg ou d’Enghien, ont leurs spécialistes ! A Enghien, si la présence de Jean-Michel Bazire en tant que driver n’est pas une surprise, son absence en tant qu’entraîneur peut l’être. Philippe Allaire, Thierry Duvaldestin sont bel et bien présents, ici comme ailleurs, tandis que la réussite sur cette piste de Pierre Vercruysse est à souligner, au même titre que celle de Thierry Raffegeau ou de Jean-Luc Bigeon.

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"