Actualités

A L'AFFICHE : Quel avait été le parcours hivernal des cinq derniers lauréats du prix de Paris

Turfomania le 27/02/2021
Ce dimanche, le prix de Paris – Marathon Race, sera le troisième et dernier volet du célèbre triptyque Amérique – France – Paris, profil des derniers vainqueurs !

BELINA JOSSELYN (photo Scoopdyga), lauréate des deux dernières éditions, BIRD PARKER, BOLD EAGLE, et LIONEL, tels ont été les vainqueurs lors des cinq dernières éditions de ce prix de Paris. Petit point sur les performances que ces quatre chevaux avaient réalisé avant de s’imposer dans ce Groupe I lors de leurs prestations précédentes lors de chacun des meetings respectifs.
L’an passé, BELINA JOSSELYN signait un joli doublé dans le prix de Paris. Déjà lauréate en 2019, elle quittait la scène avec une très belle victoire pour ce qui était sa dernière course. Durant ce meeting 2019/2020, la pensionnaire de Jean-Michel Bazire avait été menée très sagement dans les préparatoires, avec ses fers, jusqu’au prix de Belgique où elle renouait avec la victoire. Troisième ensuite du prix d’Amérique derrière FACE TIME BOURBON et DAVIDSON DU PONT, elle avait ensuite été malheureuse en se montrant fautive rapidement dans le prix de France. L’année précédente, lors du meeting 2018/2019 donc, la « ballerine » s’était classée deuxième du prix du Bourbonnais de DELIA DU POMMEREUX. Victorieuse sur la piste dans le prix de Belgique, elle fut privée de cette victoire pour gène occasionnée, mais elle affichait une forme étincelante. Quinze jours plus tard, plus qu’une compensation, elle s’imposait dans l’épreuve reine, le prix d’Amérique, dominant alors son compagnon d’entraînement LOOKING SUPERB et READLY EXPRESS, alors tenant du titre.
En 2018, la victoire était revenue à BIRD PARKER. Entraînement de Philippe Allaire, cette victoire venait couronner un joli meeting, un meeting où il s’était imposé dans le prix du Bourbonnais, devançant alors un certain BOLD EAGLE. Egalement vainqueur du prix de Belgique sur ce meeting, se permettant le luxe de battre de nouveau BOLD EAGLE, mais aussi READLY EXPRESS, vainqueur deux semaines plus tard du prix d’Amérique, lui dû s’y contenter de la sixième place, après avoir mené l’épreuve. Magnifique lors de sa victoire dans ce prix de Paris, il y devaçait BELINA JOSSELYN en BRIAC DARK. En 2017, un cheval était intouchable : BOLD EAGLE. Tonitruant durant tout le meeting, il avait alors débuté son meeting par une deuxième place derrière TRADERS dans le prix Marcel Laurent, mais la suite fut un réel récital. Vainqueur du prix du Bourbonnais et de Bourgogne, il signait ensuite la passe de trois, faisant sien le prix d’Amérique, puis le prix de France et de Paris, devant BRIAC DARK et BIRD PARKER dans cette compétition. Enfin, en 2016, LIONEL révélation des mois précédents, se réhabilitait après deux disqualifications dans les prix d’Amérique et de France. Avant cela, sur ce meeting 2015/2016, il avait remporté le prix Doynel de Saint-Quentin et le prix Ténor de Bauné.

Ce qui est intéressant à observer avec ces derniers vainqueurs, c’est que, hormis LIONEL qui s’était mis en évidence uniquement face à ses contemporains cet hiver-là, les quatre autres victoires ont été obtenues par des chevaux s’étant mis en évidence, par une victoire, soit dans le prix du Bourbonnais, soit dans le prix de Belgique. En effet, BELINA JOSSELYN, en 2020, avait remporté le prix de Belgique, une victoire qu’elle avait également obtenue l’année précédente, même si elle fut ensuite privée de cette victoire pour gène. En 2018 et en 2017, lors des succès de BIRD PARKER et de BOLD EAGLE, ceux-ci avaient gagné le prix du Bourbonnais. Dès lors, observons que sur l’actuel meeting, c’est FACE TIME BOURBON, absent dans ce prix de Paris, qui a remporté le prix du Bourbonnais, tandis que le prix de Belgique a été remporté par DAVIDSON DU PONT. Indice historique récent favorable pour le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, après sa deuxième place dans le prix d’Amérique et sa rapide disqualification dans le prix de France, il pourrait en profiter pour trouver son jour, même si pour ce faire, il lui faudra devancer la « tombeuse » de FACE TIME BOURBON dans le prix de France, DELIA DU POMMEREUX...

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"