Actualités

A L'AFFICHE : Vers un match DELIA DU POMMEREUX / DAVIDSON DU PONT dans le prix de Paris ce dimanche ?

Turfomania le 26/02/2021
Ils seront les deux grands favoris du « marathon de Paris », ils se sont déjà rencontrés 24 fois

Ce dimanche se disputera le prix de Paris, le dernier volet du célèbre triptyque du meeting hivernal de Vincennes, Prix d’Amérique, de France, et de Paris. FACE TIME BOURBON allant être orienté la semaine suivante sur le prix de Sélection, deux chevaux seront très en vue, DELIA DU POMMEREUX et DAVIDSON DU PONT. Match attendu, ce duo s’est déjà rencontré à 24 reprises en compétition, pour la première fois le 13 janvier 2018 dans le prix de Croix remporté par DAVIDSON DU PONT, la dernière fois dans le prix de France d’il y a deux semaines, avec le succès de la jument. En résultats bruts, léger avantage à la jument qui mène 12-11, avec un « match nul » où les deux étaient non classés. A noter que lorsque les deux se sont rencontrés en piste déferrés des quatre pieds onze fois, et là, l’avantage passe du côté de DAVIDSON DU PONT, 7-4 ! Configurations bien différentes suivant ces courses où les deux chevaux se sont rencontrés, petit point sur les compétitions où les deux champions se sont présentés en piste pour une « vraie » course, et où aucun des deux ne s’est montré prématurément fautif et de manière définitive. En éliminant ces courses moins significatives, il nous reste six épreuves où DELIA DU POMMEREUX et DAVIDSON DU PONT se sont jaugés dans des conditions pouvant être qualifiées d’optimales. Retour sur ces six courses.

13/1/2018 - Prix de Croix 2018 : 2700 mètres au programme, DAVIDSON DU PONT passe à l’attaque dans le dernier tournant et gagne. DELIA DU POMMEREUX se contente de la quatrième place, après avoir perdu du terrain sur une faute en partant.

1/9/2018 – Critérium des 5 Ans : Grand combat entre les deux champions dans ce Groupe I, DAVIDSON DU PONT bénéficiait de la corde et résistait à DELIA DU POMMEREUX au terme d’une vive lutte sur les 3000 mètres de la Grande Piste.

8/11/2018 – Prix Marcel Laurent : Début de meeting 2018/2019, DELIA DU PONT signe une probante victoire sur 2100 mètres après avoir suivi DAVIDSON DU PONT qui se contente de la troisième place. Ce dernier n’était déferré que des postérieurs.

26/1/2020 – Prix d’Amérique : DELIA DU POMMEREUX commet une faute en début de course, elle devra se contenter de la sixième place, tandis que DAVIDSON DU PONT prend une belle deuxième place derrière FACE TIME BOURBON.

9/2/2020 – Prix de France : Jean-Michel Bazire contrôle la course avec DAVIDSON DU PONT, le duo s’impose, DELIA DU POMMEREUX termine troisième au terme d’une magnifique phase finale.

31/1/2021 – Prix d’Amérique : FACE TIME BOURBON impérial, DAVIDSON DU PONT prend la deuxième place, DELIA DU POMMEREUX conclu quatrième après un bon parcours.

Six courses donc, mais deux où DELIA DU POMMEREUX avait manqué son départ en perdant du temps, lors du prix de Croix 2018 et du prix d’Amérique 2020. Sur les quatre courses restantes, DAVIDSON DU PONT est parvenu à devancer DELIA DU POMMEREUX, avec comme « match référence » leur superbe duel dans le Critérium des 5 Ans en 2018 (photo Scoopdyga). DELIA DU POMMEREUX a pour sa part devancé le mâle dans le prix Marcel Laurent 2018, avec comme bémol le fait que l’élève de « JMB » n’était que « DP » et non « D4 ». Tendance favorable pour DAVIDSON DU PONT donc sur ce petit historique, DELIA DU POMMEREUX affiche par contre une forme magnifique, elle qui est parvenue à réaliser l’impensable dans le prix de France, faire plier FACE TIME BOURBON !

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"