Actualités

Longchamp - Qatar prix de l'Arc de Triomphe : Le point sur les principaux favoris de l'Arc 2021

Turfomania le 30/07/2021
Longchamp - Qatar prix de l'Arc de Triomphe : A désormais presque deux mois de ce sommet des courses de galop, un petit point sur les possibles prétendants au sacre pour le prochain Qatar prix de l'Arc de Triomphe où il ne sera visiblement pas aisé de briller pour les tricolores.

Longchamp - Qatar prix de l'Arc de Triomphe : In Swoop en première chance française

Il suffit de se pencher sur les cotes proposées actuellement de l'autre côté de la Manche par les bookmakers britanniques et notamment William Hill pour se rendre compte à quel point cela s'annonce difficile de voir une troisième victoire française consécutive dans l'Arc après WALDGEIST et SOTTSASS. Le premier tricolore pointe ainsi en seulement 11ème position et il s'agit du deuxième de l'an passé, le pensionnaire de Francis-Henri Graffard IN SWOOP qui, il faut dire, n'a pas marqué de points en dernier lieu en devant se contenter de la quatrième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud de Broome. Désormais âgé de 4 ans, IN SWOOP (Crédit : SCOOPDYGA / CHOURAQUI Elliott) pourrait se retrouver notamment opposé à des 3 ans ayant fait fortes impressions ces dernières semaines en France : l'irlandais ST MARK'S BASILICA pour Aidan O'Brien et le britannique HURRICANE LANE, lui pour l'entrainement de Charlie Appleby.

Troisième du Derby d'Epsom, sa seule "défaite" à ce jour, HURRICANE LANE a ensuite fait étalage de ses moyens en remportant le Derby d'Irlande et surtout le Grand Prix de Paris dont il a survolé le final le 14 juillet dernier sur le parcours de l'Arc, les 2400 mètres de la grande piste de Paris-Longchamp. ST MARK'S BASILICA a lui aussi fait fort en signant le doublé Poule d'Essai des Poulains - Prix du Jockey Club. Si cette performance de choix pouvait être diminuée par un possible faible niveau des poulains en France cette année, ST MARK'S BASILICA y a répondu en allant battre ses aînés dans les Eclipse Stakes à Sandown et notamment Addeybb, le vainqueur des Champion Stakes 2020.

Longchamp - Qatar prix de l'Arc de Triomphe : Snowfall en favorite après ses envolées des Oaks anglaises et irlandaises

Des performances de choix en France pour ST MARK'S BASILICA et HURRICANE LANEe mais pourtant cela n'aura pas suffit pour en faire les favoris des bookmakers britanniques pour l'Arc 2021. Deux autres 3 ans étant parvenus à marquer un peu plus encore les esprits pour occuper les deux premières places actuellement au betting et cela quand bien même ils n'ont pas été engagés pour l'Arc et devront donc être supplémentés pour y participer. Honneur à la pouliche et actuelle favorite SNOWFALL, autre atout de choix d'Aidan O'Brien. Si sa carrière à 2 ans n'aura pas été exceptionnelle comparée à certains de ses compagnons d'entrainement, SNOWFALL a montré un tout autre visage cette année et notamment dans les Oaks d'Epsom, l'équivalent de notre prix de Diane, où elle a tout simplement laissé à 16 longueurs sa plus proche rivale Mystery Angel. Une impression visuelle saisissante confirmée dans les Irish Oaks avec cette fois près de 9 longueurs sanctionnant un succès décroché en roue libre. De son côté le poulain ADAYAR a lui créé la surprise en s'imposant à une cote d'outsider dans le Derby d'Epsom. Si alors la qualité du cru 2021 du classique des classiques anglais pouvait poser question avec également un extrême outsider MOJO STAR en deuxième position, ADAYAR a tout sauf usurpé la victoire et l'a démontré de toute une classe en s'imposant face à ses aînés dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes le 24 juillet dernier.

Parmi les autres principaux favoris de ce Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2021, il faudra peut-être aussi compter sur la candidature de LOVE qui en était déjà la favorite l'an passé avant de devoir décliner la lutte pour cause de piste trop assouplie. LOVE n'était pas vraiment non plus dans un grand jour, ne parvenant pas à apporter la réplique au vainqueur Adayar ni d'ailleurs au deuxième Mishriff, le vainqueur du Jockey Club 2020 et qui pourrait être l'atout de John Gosden le premier dimanche d'octobre. Déclarée forfait de dernière minute dans les King Georges avec une piste insuffisamment assouplie pour ses aptitudes, WONDERFUL TONIGHT fait également partie des favoris de cet Arc pour lequel elle est préparée de longue date par David Menuisier. Cette gagnante du prix de Royallieu 2020 étant elle aussi proposée pour l'heure sous la barre des 10/1 tout comme d'ailleurs la représentante de la casaque Aga Khan TARNAWA qui avait fait impression à l'automne dernier en s'imposant dans le prix Vermeille avant d'aller conquérir aussi de l'autre côté de l'Atlantique la Breeders' Cup Turf face à la championne MAGICAL.

Les principaux favoris pour le Qatar prix de l'Arc de Triomphe 2021 (cote William Hill) :

Snowfall 4.5/1
Adayar 5.5/1
St Mark's Basilica 6/1
Hurricane Lane 7/1
Love 8/1
Tarnawa 8/1
Wonderful Tonight 8/1
Chrono Genesis 13/1
Mishriff 13/1
Al Aasy 15/1
In Swoop 17/1
Mare Australis 17/1
 
Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"