Actualités

Pronostic Quinté+ PMU de mercredi à Vincennes : FINE COLLINE, DIABLO DU CAPONET, DECOLORATION et EPSOM D'HERFRAIE incontournables

Turfomania le 17/05/2022
Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix du Gatinais qui se disputera mercredi 18 mai sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, sur la distance des 2850 mètres à parcourir.

Le pronostic Quinté+ (PMU) par Sylvain Kerichard

Belle épreuve ce mercredi sur la piste de Vincennes avec le prix du Gâtinais, nous retrouverons au départ de très bons trotteurs d'âge sur le parcours de tenue des 2850 mètres. Si ma préférence s'est portée, sans trop d'hésitations, sur FINE COLLINE, elle aura tout de même face à elle une très bonne opposition, avec notamment trois autres priorités capables de viser la palme, avec DIABLO DU CAPONET, toujours là, et les deux élèves de Jean-Michel Baudouin, DECOLORATIO, et EPSOM D'HERFRAIE. Jean-Michel Bazire présentera également deux bonnes chances pour les places, TJACKO ZAZ et VICTOR FERM, deux éléments entre lesquels j'ai positionné ECHO DE CHANCELY, capable de belles choses. En retrait, viendra CRACK MONEY, revenu au mieux, mais avant tout à envisager pour une quatrième – cinquième place. Belle course en vue !

La Base :
3 - FINE COLLINE
Jument ayant toujours affiché une très belle qualité, la pensionnaire de Matthieu Abrivard n'a pas été bousculée en début de carrière, elle qui n'est que depuis plusieurs mois en plein épanouissement finalement. Belle lauréate de trois courses consécutives durant le meeting hivernal de Vincennes, elle poursuit très bien ce printemps, elle qui reste sur un nouveau succès, puis une troisième place, revenant alors de loin extrêmement bien finir. Retour sur un parcours de tenue ce mercredi, cela lui conviendra fort bien, allant être redoutable en parvenant à placer sa pointe de vitesse finale après avoir progressé de bonne manière. Ma préférée, elle est vraiment très forte !

9 - DIABLO DE CAPONET
Déjà très efficace chez Eddy Planchenault, le fils de Korean a encore progressé depuis son arrivée dans l'effectif de Laurent-Claude Abrivard. Bilan récent, il n'a plus quitté l'une des deux premières places lors de ses cinq dernières courses, à chaque fois sur cette piste de Vincennes. Restant sur deux succès, il présente l'avantage de savoir appliquer toutes les tactiques de courses, même si on le voit plus souvent attendre en embuscade, mais après des départs rapides. Profil intéressant, il a des atouts dans son jeu, et cette épreuve arrive à point nommé. Très belle chance cette fois encore.

13 - DECOLORATION
La plus riche au départ avec la bien connue pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, elle n'a plus la même marge de manœuvre que celle qui fut la sienne il y a un certain temps. Ceci dit, elle reste une excellente compétitrice, et elle va ici découvrir de très bonnes conditions de course au plafond des gains, face à une adversité légèrement moindre que celles qui lui ont été proposées ces derniers temps. S'il faut être vigilant en partant, elle a tout de même répondu présente lors de ses derniers parcours, restant tout de même sur une belle deuxième place dans le prix du Tréport, seulement devancée par la championne Ampia Mede SM… Préparée avec soin pour cette épreuve, il s'agira de l'une des meilleures chances théoriques, devant lutter pour les premières places en partant correctement.

5 - EPSOM D'HERFRAIE
Compagnon d'entraînement de Décoloration, ce hongre ayant longtemps pratiqué la tactique du « qui m'aime me suive » a gentiment appris à courir dans les autres en n'ayant plus, lui non plus, la même marge aux gains que par le passé. Encore autoritaire, cela n'est pas toujours simple avec lui, comme il nous l'a, par exemple, rappelé dernièrement en faisant la faute à Châteaubriant, il avait cependant bien couru les deux fois précédentes, terminant notamment deuxième de Diablo du Caponet dans le prix Jean Cabrol. Chance logique en étant sage.

1 - TJACKO ZAZ
Le moins riche au départ, mais pas le moins bon, cet élève de Jean-Michel Bazire est un trotteur globalement sérieux, un trotteur dur qui sait se montrer lutteur dans les phases finales. Certes, il a déçu lors de son dernier parcours, n'étant pas dangereux alors que son célèbre mentor était confiant, mais je me garderai de la condamner là-dessus. Drive plus sage en vue, du fait de sa dernière course et de la qualité de l'opposition, il peut cependant venir prendre une place à l'issue d'un sage parcours et en montrant son véritable visage.

L'Outsider TQQ :
4 - ECHO DE CHANLECY
Cheval régulier, il a parfois signé de très belles valeurs, notamment sur la piste de Caen où il a plusieurs fois lutté avec d'excellents éléments. Pas en reste pour autant à Vincennes, s'y imposant en particulier en début d'hiver dans le prix Daniel Miette où Décoloration terminait troisième, il a ensuite peu couru, et a eu besoin de quelques courses ce printemps pour monter en condition. Au vue de sa dernière course à Bernay, c'est maintenant chose faite, devant avoir son mot à dire pour les places dans ce prix du Gâtinais.

7 - VICTOR FERM
Second atout de Jean-Michel Bazire, il s'agit d'un élément qui évolue à un très bon niveau, lui qui avait notamment pris le départ du prix d'Amérique 2021. Cette année, s'il avait bien débuté son hiver, il a été moins en verve ensuite, mais depuis le mois de mars, il a renoué avec de bons classements dans la catégorie qui nous intéresse, luttant par exemple très bien dans le prix du Tréport derrière Ampia Mede SM et Décoloration. Certes, on pouvait en attendre un petit peu lieux que la cinquième place dernièrement face à Fine Colline, mais il aura tout de même une chance très correcte à défendre ici pour une place, lui qui est peut-être désormais finalement mieux sur les parcours de tenue…

8 - CRACK MONEY
Animateur des dernières éditions du Grand National du Trot, dont il a remporté le classement général en 2021, il ne bénéficie plus d'aussi bonnes conditions de course désormais. Dès lors, son programme sera cette année différent, mais il a montré qu'il pouvait toujours bien faire, lui qui avait pris la deuxième place du très bon Gangster du Wallon à Lyon début avril, avant de prendre deux nouvelles places. Dur à l'effort, il est toujours volontaire, mais c'est en retrait et pour les petites places qu'il faudra essentiellement l'envisager, malgré sa belle condition physique, lui qui n'a vraiment plus de marge aux gains.
 

Le pronostic quinté de Turfomania

391351478

Indice de confiance : 4 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 18/05/2022

91335478

 

Départ du quinté dans
 
2022-05-18 13:50:00

 

Consulter notre pronostic quinté

Turfomania version : Mobile | Classique