Actualités

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : 16 partants pour le sommet de l'obstacle ce dimanche à Auteuil

Turfomania le 21/05/2022
Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Si le Grand Steeple-Chase de Paris a perdu ces dernières semaines quelques uns des très grands noms attendus, et notamment son double tenant du titre Docteur de Ballon, cette édition 2022 du sommet de l'obstacle en France pourra cette année être support du quinté dominical avec un plateau fourni de 16 concurrents.

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Sel Jem et Feu Follet prêts à jouer la succession de Docteur de Ballon

 

Troisième de l'irrésistible finisseur DOCTEUR DE BALLON en 2020 avant de chuter lors de la précédente édition, la troisième tentative dans le Grand Steeple-Chase de Paris sera-t-elle la bonne pour FEU FOLLET (photo Scoopdyga) ? En tout cas le représentant de la casaque de Pierre Pilarski fait parti des têtes d'affiche de cette édition et sera peut-être même de cheval à battre, lui qui après une rentrée victorieuse sur les balais de Compiègne a parfaitement négocié son retour en steeple en s'imposant très surement le 30 avril dernier dans l'ultime préparatoire le prix Ingré. Reste à devancer comme ce jour-là la révélation de ce début d'année parmi les meilleurs chevaux d'âge sur le steeple, le 5 ans SEL JEM qui grâce à ses victoires dans le prix Murat et le prix Troytown pourrait en cas de succès ce dimanche faire bénéficier à son entourage la prime de 150 000 euros mise en place cette année dans le nouveau cadre du Grand Steeple-Chase Masters. Reste encore pour eux à franchir les 23 obstacles de cette courses mythique et cela dans un peloton touffu où ils retrouveront notamment DREAM WISH et HAPPY MONARCH, les dauphins de SEL JEM dans le Murat. Outre HAPPY MONARCH, trois autres pensionnaires pour l'entrainement de François Nicolle au départ de cette édition avec le récent quatrième du prix Ingré et 6ème de l'édition 2021 de ce groupe 1 EDDY DE BALME, le quatrième lui du prix Murat GLORICE ainsi qu'enfin le 5 ans NIKO HAS qui vient de faire un retour tonitruant à Auteuil en se jouant de l'opposition dans le final du prix William Head, laissant à 10 longueurs ENJEU D'ARTHEL prendre la deuxième place et lui aussi au départ de ce sommet du steeple tout comme le quatrième LORD DU MESNIL.
 

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Al Boum Photo, Burrows Saint et Franco de Port pour Willie Mullins

 

Tous devront compter également sur le quatrième de la précédente édition GENERAL EN CHEF, ayant toutefois dû se contenter de 5ème places lors des deux préparatoires qu'il a disputé, ou encore sur le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux GEX. Troisième de L'AUTONOMIE l'an passé dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, GEX a laissé entrevoir de belles promesses à l'automne sur le steeple avec sa victoire dans le prix Olry-Roederer et après la petite déception du prix Juigné pour sa rentrée (8ème), son retour sur les gros d'Auteuil a été bien plus concluant avec son brillant succès du prix de Saumur. Lauréate du prix du Président de la République pour sa rentrée, ROAD MIX TAVEL tente également sa chance dans l'épreuve reine.
Des visiteurs également en piste avec le supplémenté SCREAMING COLOURS, pour l'entrainement de William Durkan et se présentant pour la première fois en France, ainsi que Willie Mullins qui comme la veille dans la Grande Course de Haies d'Auteuil sera triplement représenté. Il comptera sur FRANCO DE PORT, retrouvant là la piste de ses débuts victorieux en compétition alors qu'il était entraîné par Gabriel Leenders, BURROWS SAINT, 5ème de l'édition 2019 de ce groupe 1, et enfin AL BOUM PHOTO, le récent 4ème de la Gold Cup de Punchestown. Ce sera pour cet AL BOUM PHOTO une première à Auteuil mais pas en France, lui qui avait débuté sa carrière par une chute sur l'hippodrome de Moulins alors qu'il était sous l'entrainement d'Emmanuel Clayeux.
 

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Les partants

 

1.Franco de Port - Daniel Edward Mullins
2.Happy Monarch - Angelo Zuliani
3.Al Boum Photo - Paul Townend
4.Screaming Colours - Conor John Orr
5.Feu Follet - Baptiste Le Clerc
6.Enjeu d'Arthel - Charlie Deutsch
7.Glorice - Lucas Zuliani
8.Eddy de Balme - David Gallon
9.Gex - James Reveley
10.Dream Wish - Jérémy Da Silva
11.Général en Chef - Félix de Giles
12.Lord du Mesnil - Nicholas Philip Scholfield
13.Burrows Saint - Mlle Rachael Blackmore
14.Nikos Has - Théo Chevillard
15.Sel Jem - Johnny Charron
16.Road Mix Tavel - Dylan Salmon
 

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Les 5 derniers lauréats

 

2021 : Docteur de Ballon - B. Lestrade
2020 : Docteur de Ballon - B. Lestrade
2019 : Carriacou - D. Russell
2018 : On The Go - J. Reveley
2017 : So French - J. Reveley
 
Turfomania version : Mobile | Classique