Actualités

ZOOM SUR : THELEME à l'assaut de la Grande Course de Haies d'Auteuil ce samedi

Turfomania le 20/05/2022
Grand temps fort de la saison avec la plus prestigieuse des courses de haies en France, le 5 ans fera face à un grand défi

Dans cette Grande Course de Haies d’Auteuil 2022, la génération des 5 ans sera très bien représentée pour faire face à la tenante du titre, la championne L’AUTONOMIE. En effet, les cinq ans composeront la moitié du petit peloton de huit hurdlers qui tenteront d’être sacrés au bout du parcours des 5100 mètres, dont les deux grands leaders de cette promotion, HERMES BAIE, et THELEME (photo Scoopdyga)…

 

Fils de SIDESTEP, THELEME présente un palmarès significatif, lui qui a été vu en piste onze fois, pour cinq succès et six places sur le podium. Effectuant ses deux premières courses en plat, il se classait deuxième à Pau, avant d’ouvrir son palmarès sur la piste de La Teste. Alors âgé de trois ans, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé prenait ensuite la direction des obstacles, directement sur l’hippodrome d’Auteuil, un hippodrome qu’il n’a plus quitté depuis. Neuf courses en haies donc, c’est dans une listed qu’il a réalisé ses premiers pas dans la discipline, ne s’imposant pas d’entrée de jeu, devant se contenter de la deuxième place derrière BALADIN DE MESC. Bonne phase finale néanmoins, il allait directement se frotter aux plus plaisants de cette jeune génération, remportant sa première course dans la discipline dès sa prestation suivante, avec le Groupe II prix Georges de Talhouet Roy. Ce jour-là, s’il devançait facilement RAFFLES FACE, il rencontrait également pour la première fois un certain HERMES BAIE, le laissant à sept longueurs. Dernière de ses courses durant cette année 2020, il confirmait sa suprématie en remportant la Grande Course de Haies des 3 Ans, le prix Cambacérès, surclassant l’opposition en laissant dans le lointain RAFFLES FACE et BALADIN DE MESC, alors qu’HERMES BAIE tombait dès le premier obstacle. Après cette victoire, il faudra alors attendre près de 11 mois pour le revoir en piste.

 

Retour à la compétition fin septembre 2021, son premier parcours à l’âge de 4 ans a été effectué dans le Groupe III prix de Maisons-Laffitte. Premier échec face à HERMES BAIE, il finissait bien, mais échouait à 2 longueurs et demie de son rival, avec un kilo de plus que lui. Même verdict dans le prix Pierre de Lassus quelques semaines plus tard, cette fois à poteau égal, le petit champion avait trouvé à qui parler avec le pensionnaire de François Nicolle qui le devançait pour la deuxième fois consécutives. Néanmoins, la lutte avait été âpre alors, puisque les deux poulains avaient lutté jusqu’au poteau, une simple tête les séparant au passage du poteau… A cet instant de la saison, l’objectif majeur se situait dans le Groupe I prix Renaud du Vivier, et THELEME reprenait le leadership en renouant avec la victoire. Certes, le match n’eut alors pas lieu, car, malheureux, HERMES BAIE avait éjecté son jockey à un tour de l’arrivée, mais le résultat brut était un deuxième Groupe I pour THELEME, concluant ainsi son année, comme l’année précédente, avec son objectif de l’année atteint.

 

Cette année, THELEME a couru trois fois. Rentrée effectuée dans le prix Juigné, il s’agissait alors de rencontrer pour la première fois ses aînés avec, à terme, la Grande Course de Haies d’Auteuil comme objectif. Vainqueur devant HERMES BAIE en venant le dominer avec assurance en fin de course, après l’avoir suivi, cette victoire était de bon augure pour la suite, d’une part parce qu’il devançait de nouveau son grand rival, mais aussi, parce qu’il battait des éléments très confirmés parmi les chevaux d’âge, PORTO POLLO et GALOP MARIN. Nouveau test grandeur nature dans le prix Hypothèse, il s’agissait alors de faire face à la star de la discipline pour la première fois, L’AUTONOMIE. Verdict, une troisième place, L’AUTONOMIE dominant l’opposition de la tête et des épaules, alors que THELEME se classait troisième, également devancé par PORTO POLLO. De son côté, HERMES BAIE se classait mauvais sixième. La dernière préparatoire s’est déroulée dans le prix Léon Rambaud, et si on pensait avant le coup que la hiérarchie du prix Hypothèse allait se confirmer, il n’en fut rien. En effet, c’est cette fois HERMES BAIE qui se réhabilitait pleinement en s’imposant avec une belle avance, 4 longueurs et demie devant THELEME et L’AUTONOMIE, laquelle portait deux kilos de plus, les cartes étaient alors clairement rebattues avant le Jour J.

 

Ceci dit, THELEME finissait tout de même très plaisamment, et cette prestation ne remettait en rien sa forme en amont de la Grande Course de Haies d’Auteuil, lui qui n’a encore jamais manqué ses cibles au niveau Groupe I à ce jour. C’est ce trio de choc que nous retrouverons, un trio de choc qui nous promet un beau match face aux trois élèves de Willie Mullins, KLASSICAL DREAM, KEMBOY et TORNADO FLYER. Notez niveau « réglages » qu’Arnaud Chaillé-Chaillé le munira pour la première fois d’œillères australienne, espérant que cela lui donnera le petit plus pouvant faire la différence !

 

Turfomania version : Mobile | Classique