Actualités

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Sel Jem décroche à 5 ans l'épreuve reine

Turfomania le 23/05/2022
Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Après le succès la veille d'Hermès Baie dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, la casaque Papot de nouveau à l'honneur dans ce weekend au sommet sur l'hippodrome d'Auteuil avec le sacre du 5 ans Sel Jem dans le Grand Steeple-Chase de Paris.

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Un 7ème Grand Steeple pour Guillaume Macaire; le 1er pour Hector de Lageneste et Johnny Charron

 

Seize partants pour la succession de DOCTEUR DE BALLON dans cette épreuve reine du steeple et support également du quinté dominical. Un peloton fourni pour ce groupe 1 sur 6000 mètres dans lequel GENERAL EN CHEF se sera chargé d'en être le grand animateur après s'est montré quelque peu tendu avant le départ. Après un premier tour de piste surtout marqué par un train soutenu et la faute à la réception de la rivière des tribunes de la lauréate du prix du Président de la République ROAD MIX TRAVEL, son jockey ne pouvant éviter la chute, la course a commencé à vraiment se décanter en deuxième partie de parcours avec quelques fautes, et notamment au moyen open-ditch avec les chutes de DREAM WISH et EDDY DE BALME, ainsi qu'un écrémage par l'arrière. GENERAL EN CHEF était lui bien toujours là pour entrer dans la ligne droite finale mais sous la bonne garde de SEL JEM (photo Scoopdyga) qui est venu facilement prendre le meilleur avant de se montrer impérial sur le plat pour décrocher avec brio cette consécration. Vainqueur de deux préparatoires, le prix Murat et le prix Troytown, SEL JEM décroche également pour son entourage la prime de 150 000 euros mise en place cette année dans le cadre du Grand Steeple-Chase Masters. Un déjà septième succès pour Guillaume Macaire dans cette épreuve mais le premier obtenu avec son associé Hector de Lageneste inscrivant lui pour la première fois son nom au palmarès tout comme son jockey Johnny Charron.
 

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Gex excellent 2ème pour sa 4ème sortie en steeple

 

Performance de choix réalisée également par son dauphin GEX qui n'aura pu lui contester la victoire sur le plat mais signe une drôle de performance avec cette deuxième place pour un concurrent à l'expérience du steeple limitée à seulement trois courses dont pour son coup d'essai en septembre dernier une chute dès la rivière des tribunes. Alors que l'également assez peu expérimenté NIKO HAS a semblé longtemps pouvoir s'emparer de la troisième place pour sa première participation à ce mythique groupe 1, le pensionnaire de François Nicolle n'a pu résister à la belle fin de course de FRANCO DE PORT l'un des trois atouts de Willie Mullins. Outre NIKO HAS, un deuxième pensionnaire de François Nicolle dans le quinté avec HAPPY MONARCH s'emparant de la cinquième place de ce groupe 1. Tandis que le grand animateur GENRAL EN CHEF doit finalement se contenter de la sixième place, déception pour le deuxième favori de l'édition FEU FOLLET qui après avoir perdu un peu de terrain à chacun des deux passages de la Rivière des Tribunes est revenu à hauteur de l'animateur GENERAL EN CHEF pour sauter le Juge de Paix, le Rail Ditch and Fence, mais a par la suite montré des signes de lassitudes dès le dernier tournant, rentrant dans le rang pour terminer en neuvième position.
 

Auteuil - Grand Steeple-Chase de Paris : Arrivée

 

1 : 15.Sel Gem - J. Charron
2 : 9.Gex - J. Reveley
3 : 1.Franco de Port - D.E. Mullins
4 : 14.Niko Has - T. Chevillard
5 : 2.Happy Monarch - A. Zuliani
 
Turfomania version : Mobile | Classique