Actualités

A L'AFFICHE : Le prix Hocquart et ses 2200 mètres ce jeudi à Longchamp

Turfomania le 25/05/2022
Groupe II désormais préparatoire au Grand Prix de Paris disputé le 14 juillet, ils seront 5 poulains aux prises

Par le passé course amenant vers le prix du Jockey-Club, la refonte du programme fait désormais de ce prix Hocquart une voie privilégiée vers un autre Groupe I, le Grand Prix de Paris, qui se disputera le 14 juillet sur l’hippodrome de Longchamp également, pour sa part sur 2400 mètres.

Cinq poulains seront au départ, parmi lesquels le probable favori, L’ASTRONOME (photo Scoopdyga). Entraînement de Francis-Henri Graffard et monte de Christophe Soumillon, le fils de FRANKEL a été vu en piste à trois reprises à ce jour. Deuxième pour débuter ici même, au mois d’octobre 2021, il était devancé par un autre poulain de qualité EPIC POET, lequel n’a couru qu’une seule fois depuis, s’imposant également. Seulement revu début avril, L’ASTRONOME ouvrait alors son palmarès dans un maiden à Chantilly, luttant pour mener sa tâche à bien, mais montrant d’intéressants moyens. Confirmation lors de sa seule course depuis, le poulain doublait alors la mise dans une Classe 1, remportant le prix des Ferrières, devançant alors avec assurance deux éléments qui avaient montré de bonnes choses précédemment. C’est cette ligne qui est très favorable à L’ASTRONOME, et qui lui vaudra assurément d’être le plus en vue au départ. Quatre adversaires feront face à lui, avec SELWAN, GALAXIE GOLD, GARACHICO et LAVELLO. Le premier nommé sera le seul invaincu au départ de cette épreuve, en deux courses, lui qui va cependant très sérieusement monter de catégorie cependant. En effet, s’il a bien gagné lors de ces deux victoires, celles-ci ont été obtenues à Nancy, et il s’agira donc de faire cette fois ses preuves au niveau Groupe. Sa prestation sera, en tout cas, intéressante à observer. GALAXIE GOLD lui, a couru quatre fois pour deux victoires et deux deuxièmes places. Première également en région parisienne, ses résultats ont été obtenus sur les pistes de Pau, Bordeaux, et de La Teste. Signant à chaque fois de bonnes prestations, ce pensionnaire de Damien de Watrigant, qui sera monté par Ioritz Mendizabal, passera lui aussi un test grandeur nature ce jeudi. Pensionnaire de Carllos Laffon-Parias, GARACHICO a lui déjà été vu à un haut niveau, ayant pris part à un Groupe I, neuvième et dernier du Critérium de Saint-Cloud, et de deux Groupes III, troisième du prix Noailles, et quatrième du prix de Condé. Si ses limites semblent assez bien connues actuellement, il aura pour lui son expérience du haut niveau. Enfin, LAVELLO nous vient d’Allemagne, entraînement de Markus Klug. Cinq courses à son actif, il quittera pour la première fois son pays, avec un palmarès riche de deux victoires et une deuxième place, sans quitter l’une des cinq premières. Vainqueur Groupe III dernièrement à Munich, il se jaugera ici face aux tricolores.

Vous l’aurez compris avec ce petit tour d’horizon, si L’ASTRONOME est celui qui a donné le plus de promesses, il n’en demeure pas moins que l’issue de l’épreuve reste incertaine, les lignes étant inexistantes au départ, avec notamment l’invaincu SELWAN au départ, dont les limites ne sont pas connues, les autres pouvant également s’affirmer au terme de cette compétition qui sera peut également se révéler tactique avec un si petit peloton...

 

Turfomania version : Mobile | Classique