Actualités

A L'AFFICHE : Dimanche les 3 Critériums, retour, impressions et informations à tirer des dernières préparatoires

Turfomania le 14/09/2022
A quelques jours des trois célèbres Groupes I, revenons sur les dernières impressions laissées par les champions il y a deux semaines

Chez les cinq ans, HOHNECK battu, HOOKER BERRY vainqueur !

 

Commençons par les aînés, avec la génération des 5 ans qui se voyaient proposer, il y a maintenant deux semaines de cela, le prix Jockey, mâles et femelles. Deux choses sont à retenir en priorité de cette belle compétition. La première, honneur au vainqueur, est donc la victoire d’HOOKER BERRY (photo Scoopdyga). En effet, s’il n’était pas le favori, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire, avec à son Nicolas, était également parmi les chevaux attendus, lui qui fait parti de les meilleurs de cette génération depuis plusieurs mois, et qui avait déjà devancé le grand favori, HOHNECK, à plusieurs reprises. Grand adepte de la course d’attente, il a su fournir sa meilleure valeur, et sa plus belle pointe de vitesse pour venir mettre tout le monde d’accord, nous rappelant brillamment son superbe jeu de jambes, après avoir quelque peu tardé à trouver l’ouverture. L’autre information principale de cette épreuve a donc été l’échec, échec néanmoins relatif, d’HOHNECK. Mené offensivement, comme il avait su le faire lors de ses précédents parcours, le pensionnaire de Philippe Allaire a dû s’avouer vaincu en fin de course, devant se contenter de la troisième place. Ne déméritant cependant pas, Philippe Allaire tirait néanmoins de cette course la conclusion que la tactique ne sera pas d’aller devant dimanche sur 3000 mètres, mais d’attendre plus. N’oublions pas, qu’à l’image d’HOOKER BERRY, il nous a souvent ébloui par de superbes lignes d’arrivée… La deuxième place est revenue à HIP HOP HAUFOR, très plaisant bien que « passé » par HOOKER BERRY en fin de course, il a tout de même fait plier HOHNECK avant cela. Lui aussi arrive sur la montante sur l’objectif. Rappelons qu’HAPPY VALLEY a été très gênée en début de course et fautive, que l’autre élève de Jean-Michel Bazire, HERAUT D’ARMES, 6ème, a laissé une bonne impression, tout comme HORSY DREAM, prouvant qu’il pouvait monter de catégorie, cinquième, et HOKKAIDO JIEL, quatrième. En outre, le vainqueur du Critérium des 4 Ans, HASTRONAUTE, s’est montré fautif en plaine, perturbé par un ralentissement, avant de confirmer son regain de forme en retrait…

 

Chez les quatre ans, ITALIANO VERO renoue avec la victoire, INOUBLIABLE confirme !

 

Du côté des 4 ans, deux courses étaient au programme, poulains et pouliches séparées. Avec ses deux stars au départ, IDAO DE TILLARD et IZAORD VEDAQUAIS, la plupart des observateurs s’attendaient à un nouveau « combat » entre eux, même si IZAORD VEDAQUAIS avait marqué le pas lors de la précédente préparatoire, le prix Phaeton. Mais c’était sans compter sur ITALIANO VERO, déjà troisième d’IDAO DE TILLARD la fois précédente. En effet, l’ancien leader de la génération, comptant une victoire et trois podiums Groupe I, confirmait son regain de forme pour venir dicter sa loi, prenant l’ascendant sur son compagnon d’entraînement IZOARD VEDAQUAIS, le devançant ainsi pour la deuxième fois consécutive. Pour sa part, IDAO DE TILLARD connaissait le premier réel faux pas de sa carrière en partant au galop, allant être à reprendre ce dimanche. Pas de conclusions hâtives face au résultat brut, si ce n’est que les deux élèves de Philippe Allaire sont très proches actuellement, et qu’un déroulement de course différent entre les deux pourrait changer la donne. Troisième et quatrième, IMPRESIONIST et IDEAL LIGNERIES se sont bien comporté, le premier nommé étant « ferré lourd », pouvant être plus dangereux dimanche…

Les femelles nous ont également réservé une belle course, avec la victoire d’INOUBLIABLE, laquelle doublait la mise après sa victoire dans le prix Paul Leguerney. Redoutable finisseuse, Eric Raffin lui a donné une course parfaite de nouveau, sa pointe de vitesse finale faisant la différence sur IDYLLE SPEED, la lauréate du Critérium des 3 Ans, et une autre finisseuse, INMAROSA. Les leçons à en tirer sont qu’INOUBLIABLE est revenue au top, mais qu’elle perdra la drive d’Eric Raffin pour le Critérium, il sera associé à IZOARD VEDAQUAIS, qu’IDYLLE SPEED sera fin prête pour le Jour J, et qu’INMAROSA, elle aussi redoutable finisseuse, aura, comme les dernières fois, tardé à trouver l’ouverture, mais que son changement de vitesse peut être réellement redoutable. Ceci dit, au petit jeu de la comparaison entre les poulains et les pouliches, les mâles semblent supérieurs, assez nettement, ce que déclarait également Jean-Philippe Dubois, metteur au point de la lauréate, après la course…

 

JUST A GIGOLO battu chez les poulains, JAMAICA TURBO double la mise chez les pouliches pour les trois ans


Dans le prix Jacques de Vaulogé, peu d’observateurs s’attendaient à voir plier JUST A GIGOLO, le leader incontesté de la promotion, lui qui restait sur trois brillantes victoires. Pourtant, mené en grande confiance, tête et corde, le pensionnaire de Philippe Allaire devait s’incliner dans la phase finale face à JUNINO DRY, un poulain qui est l’un des seuls qui avaient déjà dominé JUST A GIGOLO, début décembre. Souvent placé dans ces belles courses, mais rarement gagnant, le pensionnaire de Sébastien Guarato nous rappelait qu’il ne fallait pas le sous-estimer. Si Philippe Allaire admettait la supériorité du jour du fils de CARAT WILLIAMS, nul doute qu’il prendra ce dimanche le départ avec la ferme intention de reprendre son sceptre de leader. En effet, le but sera alors certainement de durcir plus fortement la course dans le Critérium, afin d’émousser les pointes de ses adversaires. A noter par ailleurs la satisfaction de l’entourage de l’autre élève de Sébastien Guarato, JAGUAR GRIFF, troisième, fils de LOVE YOU en passe de s’affirmer.
Chez les pouliches, comme chez les quatre ans, il fut question de confirmation, avec JAMAICA TURBO qui remportait la deuxième préparatoire consécutive. Menée de l’avant, si elle a toujours montré un gros potentiel, elle a aussi montré une très grande susceptibilité au niveau de ses allures, mais sage les deux dernière fois, elle a gagné les deux fois… Partie de très loin, avec le « qui m’aime me suive », elle a cependant tiré dans le parcours, et on aurait pu penser qu’elle demande à souffler à la fin, mais elle est très bien repartie sous l’attaque de JAZZY PERRINE, signant finalement une superbe victoire. La troisième place de JULIET PAPA BRAVO, première à ce niveau, donnait entière satisfaction à Laurent-Claude Abrivard pour ce premier test à ce niveau, il s’agit d’une pouliche en devenir, tandis que JANKA SOMOLLI se classait troisième, elle qui avait commis, pour la deuxième fois consécutive, la faute en partant… Si la présence au départ dimanche de JULIET PAPA BRAVO n’est pas acquise, les trois autres citées en seront et tenteront de dominer les mâles, des femelles qui avaient pris la deuxième et troisième place dans le Critérium des Jeunes de JUST A GIGOLO, avec JAZZY PERRINE et JOKE...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"