Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : DECOLORATION, 10 ans, mais de plus en plus forte

Turfomania le 28/01/2023
La fille de PRINCE D'ESPACE fait partie de ces juments vieillissant très bien, elle sera au départ de son premier prix d'Amérique ce dimanche

Sa préparation pour le Jour J

Pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, DECOLORATION (photo Scoopdyga) est une jument possédant une très belle expérience, elle qui compte plus de 100 courses à son actif. Pas toujours simple au cours de sa carrière, elle a néanmoins toujours été estimée par son mentor. Evoluant longtemps dans les prix de série, puis progressivement dans les « gros quintés », elle montrait alors le visage d’une jument possédant un joli changement de vitesse, mais aussi une jument capable d’aller de l’avant lorsque le besoin s’en faisait ressentir. C’est lors du meeting 2020/2021 qu’elle a franchi un cap, réalisant alors un excellent exercice, soldé par quatre victoires, et une première participation à une course du plus haut niveau, le prix de Paris, un prix de Paris où elle s’était montrée fautive alors qu’elle venait vite pour contester la tête de course à ETONNANT dans la descente. Depuis, elle a confirmé ses moyens, bien que parfois décevante, elle remportait deux courses parées du label Groupe III, le prix du Gâtinais, à Vincennes, et le prix de la Manche, à Enghien.

Arrivée sur cet hiver en belle forme, l’objectif était de la qualifier pour le prix d’Amérique, elle qui n’avait pas les gains suffisants pour espérer une qualification par cet intermédiaire. Tout d’abord troisième du prix des Cévennes, derrière ELIE DE BEAUFOUR et AMPIA MEDE SM, elle finissait bien, après un départ assuré. Présentée avec des ambitions au départ du prix de Bretagne, une tactique offensive était alors mise en place, Gabriele Gelormini allant de l’avant après un bon départ. Cette tactique n’était pas une réussite, la jument étant nettement dominée dans la phase finale. Dès lors, il semblait assez clair que compter sur sa belle pointe de vitesse était la seule manière de parvenir à ses fins… C’est ainsi qu’elle sera drivée dans les trois autres des « 4B », et cela s’est finalement avéré payant. En effet, que cela soit dans le prix du Bourbonnais, de Bourgogne, ou de Belgique, elle a bien fini à chaque fois. Quatrième lors des deux premières de ces courses, c’est à la dernière chance, dans le prix de Belgique, qu’elle est parvenue à obtenir son « billet », concluant cette fois deuxième d’HORSY DREAM, après la disqualification de sa compagne d’entraînement, HIRONDELLE SIBEY. Dès lors, la mission était accomplie et la jument allait pouvoir prendre le départ de son premier prix d’Amérique !

Ses ambitions et potentielle tactique

Sur le papier, DECOLORATION aura du mal à viser et obtenir l’une des premières places dans l’épreuve reine. En effet, elle apparaît comme barrée par quelques champions, mais elle a tout de même, et pour la première fois depuis ses débuts, montré cet hiver qu’elle pouvait tout de même être dangereuse face à l’élite au cours des préparatoires, restant sur trois courses où elle a bien terminé ses parcours. Cette tactique sera forcément de nouveau privilégiée, mais pour obtenir un très bon résultat, il faudra, à mon sens, prendre des risques au moment de la volte, et être dans la « guerre » » à l’obtention d’une bonne place en embuscade, condition sine qua non pour ensuite espérer venir batailler pour les places. Cela demeure envisageable, même s’il faudra garder à l’esprit qu’elle n’est pas à l’abri d’une incartade au moment de la volte. En outre, elle a fait course à chacune de ses cinq sorties hivernales, ayant assurément plus puisé dans ses ressources que bon nombre de ses talentueux outsiders. Candidate, avant le coup, aux petites places avec le parcours adéquat.

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"