Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : AMPIA MEDE SM, enfin le prix d'Amérique !

Turfomania le 26/01/2023
Grande absente de la dernière édition, AMPIA MEDE SM va cette fois, bel et bien être de la partie, et ce, en arrivant en belle forme !

Sa préparation pour le Jour J

Talentueuse Italienne, AMPIA MEDE SM (photo Scoopdyga) est arrivée en France il y a bientôt deux ans, rejoignant l’effectif de Philippe Billard / Fabrice Souloy. Si elle fut disqualifiée lors de sa première course dans l’hexagone, elle a ensuite aligné les performances de choix, montant en gains avec une certaine allégresse, elle qui, lors de ses dix-neuf courses jusqu’à fin mai 2020, a gagné quatorze fois, et pris deux deuxièmes places. L’hiver dernier, elle avait fait l’actualité, elle qui n’était pas parvenue à se qualifier pour le prix d’Amérique malgré ses très bonnes courses, alors que certains voyaient en elle une possible candidate aux toutes premières places, ne l’oublions pas.

Cet hiver, la fille de GANYMEDE a été vue en piste à trois reprises. Deuxième du prix des Cévennes, intercalée entre ELIE DE BEAUFOUR et DECOLORATION, elle effectuait alors une excellente course de rentrée qu’elle allait ensuite confirmer. En effet, troisième du prix de Bretagne, elle avait alors fait illusion pour la victoire, assez longtemps, avant de se faire « passer » par HIP HOP HAUFOR, HUSSARD DU LANDRET, ensuite rétrogradé, et ITALIANO VERO. Montrant alors très clairement qu’elle était toujours extrêmement compétitive sur ce meeting hivernal, et cette fois d’ores et déjà qualifiée pour l’épreuve reine, sa troisième apparition sur l’exercice a eu lieu dans le prix de Bourgogne. Même classement, troisième, Franck Nivard, son habituel driver, avait cette fois patienté plus longtemps, venant finir vite derrière DELIA DU POMMEREUX et FLAMME DU GOUTIER. Le prix de Bourgogne est toujours significatif en amont du prix d’Amérique, et son parcours durant le premier jour de l’année doit être pris en haute considération, elle qui n’a donc ensuite pas été vue au départ du prix de Belgique…

Ses ambitions et potentielle tactique

AMPIA MEDE SM fait partie de ces talentueux attentistes, toujours capable d’être dangereux lorsqu’ils peuvent bénéficier d’un bon parcours en embuscade, leur changement de vitesse pouvant être extrêmement efficace. Durant cet hiver, on a beaucoup moins parlé de la jument, sa préparation ayant finalement été discrète, mais elle a tout de même terminé sur le podium des deux des « 4B » auxquelles elle a pris part, se comportant vraiment bien les deux fois. Option prise par son entourage de ne pas prendre part au prix de Belgique, cela n’est en rien dû à un quelconque contretemps, mais un choix mûrement réfléchi après avoir constaté que la jument était meilleure en courant d’une manière un minimum espacée.

C’est donc après une phase de cinq semaines sans courir qu’elle sera présente ce dimanche, allant avoir repris la fraîcheur qui lui est nécessaire pour donner sa pleine mesure. Attention à elle, Franck Nivard a clairement déclaré qu’il prendrait le départ avec les plus grandes ambitions, tout simplement des ambitions de victoires. Pour ce faire, il lui faudra partir vite et trouver une place judicieuse dans le peloton afin de faire ensuite parler son très bon jeu de jambes. AMPIA MEDE SM aura donc des atouts à faire valoir, et bénéficier de la drive de Franck Nivard sera l’un d’entre eux, le professionnel connaissant très bien la jument et allant prendre le départ sans la pression qui incombera aux principaux favoris, le tout en ayant une importante expérience dans le prix d’Amérique !

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"