Actualités

Vincennes - Prix d'Amérique 2023 : IDAO DE TILLARD, la jeunesse en position de favori

Turfomania le 26/01/2023
Valeur montante l'an passé, IDAO DE TILLARD a impressionné depuis ses débuts, place au match face à l'élite des trotteurs d'âge maintenant

Sa préparation pour le Jour J

Titulaire de dix-huit succès en seulement vingt-cinq courses, IDAO DE TILLARD (photo Scoopdyga) a rejoint l’élite de sa génération l’hiver dernier, un hiver où il avait été le dauphin d’IZOARD VEDAQUAIS dans le prix Ourasi – Groupe I, avant de remporter le prix de Sélection, devançant alors les deux élèves de Philippe Allaire, HOHNECK avec un avantage initial de vingt-cinq mètres sur celui-ci, et ITALIANO VERO. Poursuivant sa marche en avant tout au long de l’année 2022, c’est fin prêt qu’il est arrivé sur l’actuel exercice. Bien que fautif, quelques mois plus tôt, dans le Critérium des 4 Ans d’ITALIANO VERO, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a confirmé son statut de leader de sa génération, un leader de plus en plus incontestable.

Première sortie du meeting effectuée dans le toujours relevé prix Marcel Laurent, devant affronter les « H », il ne manquait pas sa première cible, sur les 2100 mètres de la Grande Piste de Vincennes, trottant dans un excellent 1’10’’7 en devançant dans un excellent style HAPPY VALLEY et INOUBLIABLE. Venait ensuite le prix Octave Douesnel. Point de nouvelle victoire ce jour-là, le fils de SEVERINO était alors drivé plus sagement, se retrouvant enfermé durant toute la phase finale, ne parvenant jamais à réellement s’exprimer dans la ligne d’arrivée, prenant finalement la troisième place derrière INSTRUMENTALISTE et ITALIANO VERO.

Avant-dernière course en amont du prix d’Amérique, IDAO DE TILLARD a pris part au Critérium Continental, remportant un nouveau Groupe I, devant IMHATRA AM et CALLMETHEBREEZE. Comme dans le prix Marcel Laurent, le parcours des 2100 mètres était emprunté, gagnant de nouveau avec une très grande aisance, mais en allant encore plus vite, cette fois en 1’10’’3… Son entourage préférant le présenter face à ses contemporains avant d’arrivée sur le prix d’Amérique, il n’a ensuite pas été vu au départ du prix de Belgique, participant, la veille, au prix de Croix. Piste qui n’était alors pas la meilleure qui soit, il fut peut-être moins impressionnant que les fois précédentes, mais ce parcours fut de nouveau soldé par une belle victoire obtenue avec assurance, devant CASH BANK BIGI et INOUBLIABLE.

Ses ambitions et potentielle tactique

Si Thierry Duvaldestin a laissé planer le doute un tant soit peu quant à sa participation ou non à ce prix d’Amérique 2023, il a rapidement été assez clair qu’IDAO DE TILLARD allait avoir cette prestigieuse épreuve comme objectif, et ce, dès ses cinq ans donc. Avec comme deux derniers vainqueurs à cet âge BOLD EAGLE et FACE TIME BOURBON, le champion tentera donc de prendre place aux côtés de ces deux cracks, car il sera bel et bien très attendu, allant tout simplement être positionné favori au départ. Cheval à battre, il le sera, lui qui n’a pas puisé dans ses ressources lors de ses courses préparatoires, et qui est un sujet complet, étant capable d’appliquer toutes les tactiques de course.

En effet, il sait partir, il est maniable, il est fiable dans un parcours, et sait assumer le poids de la course comme attendre en embuscade. Certes, il n’a pas encore affronté l’élite des chevaux d‘âge, mais ses courses faces aux « H » se sont soldées par des victoires, notamment dans le prix Marcel Laurent, une génération qui n’a eu de cesse de se mettre en évidence face « aux vieux » justement depuis le début du meeting. Sa capacité à lutter avec ses aînés ne fait donc guère de doute, d’autant plus que ses chronos, entiers ou partiels, sont très bons, et ce, la plupart du temps sans avoir à forcer son talent pour dominer l’adversité. En abordant la ligne d’arrivée dans de bonnes conditions, il peut se révéler imparable, même si ce prix d’Amérique sera tout de même un test grandeur nature pour passer du statut de champion à celui de crack !

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"