Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : HORSY DREAM, l'aboutissement d'une fulgurante ascension ?

Turfomania le 27/01/2023
Invaincu en quatre courses cet hiver, le champion arrive sur la course après une superbe victoire dans le prix de Belgique

Sa préparation pour le Jour J


Trotteur débuté assez tardivement, durant l’été de ses trois ans, HORSY DREAM (photo Scoopdyga) a vite montré sa qualité, remportant cinq de ses six premières courses, et obtenant une deuxième place. Alors entraîné par Philippe Billard, le cheval a ensuite connu des soucis de santé, et c’est après une absence d’une année que nous allions par la suite le retrouver, au sein de son actuelle écurie, celle de Pierre Belloche. Nous sommes alors au mois de mars 2022, et peu imaginaient alors que ce fils de SCIPION DU GOUTIER serait quelques mois plus tard l’un des grands favoris au départ de l’épreuve reine du trot.

C’est pourtant bel et bien le cas, passant allègrement des prix de série aux belles courses en l’espace de quelques mois. Certes, il a été remarqué dès le Critérium des 5 Ans mi-septembre, il s’était alors montré fautif, mais alors qu’il était en mesure de lutter pour un très bon classement face à l’élite de sa génération. Son meeting a débuté avec une victoire dans le Groupe III prix de Boissy-Saint-Léger, une course qu’il allait remporter dans un excellent style, confirmant qu’il allait pouvoir devenir l’un des meilleurs « H ». Doublant la mise dans un autre Groupe III, le prix Narquois, il rencontrait alors de très bonnes conditions de course, une course qui, après coup, était une cible facile pour lui. Il était alors temps de tenter la qualification pour le prix d’Amérique en prenant part au prix Ténor de Baune.

Nouvelle victoire, en cette veille de Noël, la « mission qualification » était réussie, mais c’est également la manière qui marqua alors les esprits, HORSY DREAM, associé une fois de plus à Eric Raffin, menant sa tâche à bien de fort belle manière, en 1’12’’2, signant son dernier kilomètre en 1’11’’. Fort de ce succès, il était ensuite question de poser ses jalons face à ses aînés. Une fois de plus, lors du prix de Belgique cela a été fait, avec une nouvelle victoire, et une fois de plus en étant extrêmement séduisant. En effet, lors de ce succès, le cheval a paru tout en maîtrise, étant positionné en embuscade, pour ne faire qu’une bouchée de l’adversité dans la ligne d’arrivée. Fort de cette parfaite mise en bouche hivernale, le champion est donc tout simplement invaincu en quatre courses cet hiver, dominant de la tête et des épaules ses contemporains, avant d’en faire de même face à ses aînés, certes face à quelques rivaux qui avaient des ambitions mesurées, mais sans avoir eu à puiser dans ses ressources, ce qui fut finalement le cas lors de ses quatre parcours hivernaux…


Ses ambitions et potentielle tactique


Comme dit plus haut, voir HORSY DREAM prendre le départ du prix d’Amérique parmi les favoris n’était pas une chose attendue il y a de cela quelques mois. D’une part, la génération des « H » n’était pas forcément la plus impressionnante qui soit, mais, d’autre part, il ne figurait pas encore parmi les meilleurs de celle-ci, puisqu’il n’avait encore jamais remporté le moindre Groupe, et que sa meilleure performance brute avait été sa deuxième place, dans le Groupe II prix Pierre Van Troyen le 28 octobre, alors dauphin d’HAZIELLA D’AMOUR… Autant dire que l’élève de Pierre Belloche, qui a toujours su qu’il avait entre les mains un trotteur hors du commun, a clairement changé de statut ces dernières semaines. Non seulement, il a impressionné, mais en plus, il apparaît comme un cheval n’ayant pas de faille à sa cuirasse. En effet, contrairement à plusieurs de ses rivaux potentiels, il présente l’avantage de savoir partir, et donc, d’être en mesure de rapidement figurer dans le groupe de tête, et d’ainsi limiter les risques d’être soumis aux aléas de course.

S’il a souvent attendu en embuscade, cela a souvent été le cas après des départs réussis, et un choix stratégique plutôt qu’une nécessité, son profil étant celui d’un trotteur tout à fait capable de supporter le poids de la course si le besoin s’en faisait ressentir. Dès lors, sa position de cheval très en vue est totalement justifiée, et, bien qu’allant participer à son premier Groupe I au plus haut niveau, face à l’élite, il aura par contre pour lui la très grande expérience de son driver Eric Raffin. Le duo sera très attendu, HORSY DREAM fera indéniablement figure de très sérieux prétendant à la victoire, lui qui est en plein épanouissement, et qui n’a finalement encore jamais réellement puisé dans ses ressources.

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"