Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : ITALIANO VERO, l'autre cinq ans de classe au départ !

Turfomania le 28/01/2023
Si IDAO DE TILLARD sera le favori, cet autre cinq ans possède aussi de la classe et des atouts...

Sa préparation pour le Jour J

Second atout de Philippe Allaire, avec HOHNECK, ITALIANO VERO (photo Scoopdyga) va prendre le même chemin que son cadet une année plus tôt, en prenant part à son premier prix d’Amérique à l’âge de cinq ans, une tentative qui s’était soldée par une bonne cinquième place obtenue par son compagnon d’entraînement. Longtemps le fer de lance de cette génération au sein de l’effectif de son célèbre metteur au point, ITALIANO VERO s’est vite installé au sommet de sa génération. S’il avait dû se contenter de la deuxième place pour sa première apparition au niveau Groupe I dans le Critérium des 3 Ans, alors qu’il était installé favori, remporté par IN THE MONEY, il s’est vite imposé à ce niveau, faisant sien le prix Albert Viel, toujours à trois ans. Alors leader assez incontesté de sa promotion, il a ensuite eu un petit peu plus de mal face à quelques nouveaux venus, comme IDAO DE TILLARD, bien sûr, ou encore IZOARD VEDAQUAIS, lui aussi entraîné par Philippe Allaire, mais il est parvenu à obtenir un nouveau succès retentissant le printemps dernier. Profitant du faux pas d’IDAO DE TILLARD, ITALIANO VERO remportait le Critérium des 4 Ans avec une belle assurance.

Riche d’un palmarès de neuf victoires au niveau Groupe, et n’ayant que très rarement déçu, le champion possédait donc des ressources intactes, et son mentor comptait bien le confirmer cet hiver, y compris face à ses aînés. Vu trois fois sur l’exercice, il a tout d’abord pris part au prix de Bretagne. Ce jour-là, il manquait son départ, ce qui ne lui ressemble pas, mais il venait fournir une excellente phase finale, après avoir mis du temps à pouvoir parfaitement être lancé dans la ligne d’arrivée. Troisième, puis deuxième sur le tapis vert après la rétrogradation d’HUSSARD DU LANDRET, il était donc d’ores et déjà qualifié pour « la belle » dès sa première tentative. Dès lors, sa préparation pour le prix d’Amérique allait pouvoir être effectuée avec la pression de la qualification évacuée. Deuxième également du prix Octave Douesnel, derrière INSTRUMENTALISTE et devant IDAO DE TILLARD enfermé, il se comportait très bien, malgré un parcours pas forcément favorable. Présenté avec ses fers dans le prix de Belgique, le but était alors uniquement d’entretenir sa condition, étant drivé très sagement, avant de finir sans puiser dans ses réserves en retrait.

Ses ambitions et potentielle tactique

Outsider ce dimanche, ITALIANO VERO le sera. Néanmoins, la candidature du fils de READY CASH ne sera pas à prendre à la légère. En effet, sa classe n’est plus à prouver, et ses titres importants, possédant également les caractéristiques d’un cheval capable de venir brouiller les cartes. En effet, il est véloce en partant, et donc capable d’être positionné en bon rang dès les premiers mètres de course par David Thomain, mais aussi maniable et tenace. Bref, en alliant tout cela à son gros « moteur », et vous aurez compris qu’il s’agit bien là d’un « vrai cheval de course ». Pour juger de ce dont il est capable, il faut se souvenir de sa prestation dans le prix de Bretagne, et de se dire qu’il est encore capable de mieux faire. En effet, son départ manqué lui a été très préjudiciable, mais cela ne l’a pas empêché de revenir, et de laisser une excellente impression. Ce mauvais départ doit être effacé, car cela ne lui ressemble pas, lui qui devrait faire sa course ce dimanche. Doué, une course comme le prix d’Amérique peut lui convenir, maintenant, sera-t-il intrinsèquement capable de soutenir la comparaison avec les champions qui lui seront ici opposés, rien n’est moins sûr, mais j’ai tendance à penser qu’il en a les capacités. A lui de le confirmer en piste !

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"