Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : VERNISSAGE GRIF, l'un des plus beaux palmarès italiens

Turfomania le 28/01/2023
Un premier prix d'Amérique pour le fils de VARENNE vainqueur du dernier Grand Prix de la Loterie

Sa préparation pour le Jour J

Maintenant âgé de 9 ans, VERNISSAGE GRIF (photo Scoopdyga) est un trotteur extrêmement expérimenté, puisqu’il compte la bagatelle de 111 courses à son actif, pour 34 victoires, et 26 places sur le podium. Carrière bien remplie donc, on peut cependant dire qu’il a franchi un cap en 2020, commençant alors à briller au plus haut niveau européen, en Scandinavie, et chez lui en Italie. Dominant cette année-là, et la suivante, des éléments comme WILD LOVE, ZARENNE FAS, BILLIE DE MONTFORT ou COKSTILE. C'est cependant en 2022 qu’il a signé son plus retentissant succès, faisant sien le toujours très relevé et recherché Grand Prix de la Loterie à Naples. Après une deuxième place derrière BLEFF DIPA dans sa batterie, il a ensuite remporté brillamment la finale, devançant alors VIVID WISE AS et ZACON GIO, avec à son sulky son mentor Alessandro Gocciadoro qui signait un doublé, VIVID WISE AS dépendant également de son entraînement.

Signant alors une belle ligne droite finale, il a confirmé la plénitude de sa forme dans le Grand Prix des Nations à Milan, autre Groupe I, se classant alors deuxième, VIVID WISE AS prenant sa revanche et remportant cette course pour la deuxième fois consécutivement. Autant dire que le mois d’octobre de VERNISSAGE GRIF a été une grande réussite, et c’est après ces deux très beaux résultats que le champion a pris la direction de Vincennes. Au départ du prix de Bourgogne et de Belgique, il s’est contenté de la sixième place, pourtant pieds nus et sur un parcours à sa convenance, et après un bon déroulement de course. Dans le prix de Belgique, il évoluait avec ses fers, mais il n’a pas été dangereux non plus, concluant septième. Cependant, si ces deux courses n’ont pas été soldées de classements remarquables, Alessandro Gocciadoro était plutôt satisfait de ces deux courses, estimant que le cheval courait bien et était sur la montante…

Ses ambitions et potentielle tactique

Sur le coup, on a pu être déçu après les prestations de VERNISSAGE GRIF dans les prix de Bourgogne et de Belgique, le cheval étant arrivé en France après deux superbes résultats. Mais en prenant du recul, ces deux parcours ne sont pas non plus foncièrement mauvais, le fils de VARENNE ayant bénéficié d’un petit break après ses deux courses retentissantes en Italie. Dès lors, on peut penser que ses deux premiers parcours à Vincennes lui auront été bénéfiques, et le fait qu’Alessandro Gocciadoro en soit satisfait incite tout de même à la méfiance vis à vis de sa candidature, l’entraîneur Italien étant très aguerri dans l’entraînement de champion possédant également des éléments de comparaison avec un cheval comme VIVID WISE AS. Néanmoins, il reste très inexpérimenté sur les parcours de tenue, mais aussi à la volte « à la française », n’ayant couru dans cette configuration que lors du prix de Belgique, et dans ce prix de Belgique, il avait cafouillé dans ses allures. S’il ne figurera pas, dans ces conditions, parmi les plus en vue, loin de là, son potentiel peut tout de même lui permettre de venir brouiller les cartes. A suivre, même si la course devant le mieux lui convenir sera le prix de France dans deux semaines...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"