Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : Un premier prix d'Amérique pour DON FANUCCI ZET

Turfomania le 29/01/2023
Fiévreux l'an passé, le champion Suédois avait dû quitter Vincennes après le prix de Bourgogne, il sera cette fois présent dans la grande course

Sa préparation pour le Jour J

DON FANUCCI ZET (photo Scoodpyga) n’est pas très connu en France, lui qui n’y a été vu qu’une seule fois, dans le prix de Bourgogne l’an passé. Septième alors sans impressionner, l’objectif était alors pour le pensionnaire de Daniel Redén de se préparer pour le prix d’Amérique, puis pour le prix de France. Malheureusement, le fils de HARD LIVIN tombait ensuite fiévreux, étant contraint de reprendre la direction de la Suède. Cette année, le choix a été fait de ne venir en France que pour le Jour J, et ce, sans avoir été revu en piste depuis début octobre et une troisième place à Aby, lui qui n’a que finalement peu couru en 2022, remportant tout de même six de ses dix courses de l’an dernier. C’est donc en étant totalement dans l’expectative que nous retrouverons DON FANUCCI ZET sur la cendrée, dans l’expectative du fait de son manque d’expérience sur le Plateau de Gravelle, mais aussi du fait de son peu d’expérience sur les parcours de tenue et de ce manque de compétition.

Néanmoins, il ne faut pas s’y tromper, il s’agit d’un trotteur de très grande valeur, lui qui a tout d’abord été l’un des tous meilleurs de sa génération chez lui, luttant notamment avec le très bon AETOS KRONOS à plusieurs reprises, mais étant tout de même vainqueur de l’autre très grande course du trotting européen, l’Elitloppet. Vainqueur de cette prestigieuse épreuve en 2021, une épreuve qu’il avait remportée devant VIVID WISE AS, affichant alors un superbe 1’08’’9, réduction kilométrique qui n’est autre que le record de la course, il était le favori de l’édition 2022 également. Malheureusement, après avoir remporté sa batterie, ses chances de succès ont été compromises par une incartade, ETONNANT triomphant alors… Toujours brillant depuis à un excellent niveau, trois victoires et deux deuxièmes places, son déplacement n’est pas anecdotique…

Ses ambitions et potentielle tactique

En terme d’ambitions pour ce prix d’Amérique 2023, la question de sa condition physique mérite forcément d’être posée. Sera-t-il prêt à 100 %, ce qui est nécessaire pour briller dans un prix d’Amérique, sans avoir été revu en compétition depuis début octobre. Cette question restera entière jusqu’au dénouement de la course, mais Daniel Redén nous a appris que le cheval avait travaillé normalement durant ces mois, et que la décision de prendre le départ avait été prise après avoir été pleinement rassuré quant à son état de forme, le professionnel allant donc effectuer le déplacement avec HONEY MEARAS, mais aussi avec DON FANUCCI ZET.

Par ailleurs, un élément interpelle, sa cote proposée par les bookmakers, qui le situent parmi les favoris. Pas de fumée sans feu ? Nous en saurons plus à l’issue de cette épreuve tant attendue. En-tout-cas, cette sortie peut également l’amener vers son meilleur niveau en vue du prix de France à venir, avec un mode de départ, et une distance, avec lequel il est bien plus aguerri, étant tout de même bien plus connu pour sa vitesse que pour sa tenue même s’il a tout de même trotté en 1’12’’3 sur 2640 mètres lors de son dernier parcours, à Aby, mais départ lancé. Prestation à suivre avec intérêt, étant tout de même l’un des meilleurs trotteurs du continent lorsqu’il est au mieux, lui qui compte vingt-deux victoires et douze podiums en trente-huit apparitions en piste...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"