Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : COKSTILE, l'un des plus beaux palmarès du trot européen

Turfomania le 28/01/2023
Vainqueur de nombreuses très grandes courses à travers l'Europe, COKSTILE va participer à son deuxième prix d'Amérique

Sa préparation pour le Jour J

Trotteur très doué, mais aussi très expérimenté, il est maintenant âgé de dix ans, COKSTILE (photo Scoopdyga) est également un grand voyageur que nous avons vu se mettre en évidence dans tous les pays majeurs du trot sur le continent. En effet, après un début de carrière au plus haut niveau dans sa jeunesse en Scandinavie, bien que figurant alors juste en dessous des meilleurs, il a ensuite pris la direction de l’Italie, pays où il prendra toute son ampleur. Vainqueur à six ans du Grand Prix des Nations, Groupe I, il devançait alors des champions, VITRUVIO et VIVD WISE AS. Il effectua également son premier parcours à Vincennes cette année-là. Cette victoire ne restait pas sans lendemain, puisqu’à sept ans, il allait devancer les meilleurs à plusieurs reprises, remportant même l’Elitloppet à Solvalla, certes sur le tapis vert, après la disqualification, bien plus tard, de PROPULSION, mais mettant dans son escarcelle l’une des plus belles courses du monde. Poursuivant son bonhomme de chemin dans les plus grandes joutes européennes, obtenant de nombreuses places dans des Groupes I, mais aussi de très belles victoires, nous l’avons également vu en France l’hiver dernier.

Remportant alors assez brillamment le prix de Bourgogne, devant VIVID WISE AS, il a par contre déçu sur ce meeting par la suite, notamment lors du prix de France, sur un parcours à sa convenance, étant alors nettement dominé. Si son année 2022 a été globalement moins bonne que les précédentes, le champion est toutefois parvenu à refaire parler de lui en remportant l’International Trot au Yonkers, un succès retentissant… De retour cet hiver à Vincennes, avec pour objectif majeur le prix de France, il a pris part au prix de Bourgogne, devant se contenter d’une modeste neuvième place, mais en étant loin d’être à son meilleur niveau, étant ensuite très nettement dominé dans le prix de Belgique, concluant 14ème et avant dernier…

Ses ambitions et potentielle tactique

COKSTILE est un champion, son palmarès étant on ne peut plus solide, mais il est, avant tout, un « petit bolide » qui a surtout fait parler sa vitesse depuis ses débuts, puisqu’en six courses sur des parcours de tenue, il n’est pas parvenu à faire mieux que quatrième… Ici, si on ne prend jamais le départ d’un prix d’Amérique en voulant « faire le tour », il ne faut pas se voiler la face, et son parcours de dimanche aura comme principal objectif de monter en condition pour le prix de France, un prix de France se déroulant sur un tracé convenant bien mieux à ses aptitudes. Monté en condition nécessaire au vu de ses deux parcours hivernaux, il aura travaillé en fonction, et il devrait être meilleur, mais il semble bien difficile de l’envisager pour les toutes premières places malgré son palmarès. Il partira certainement très abandonné, l’un des plus abandonnés, en dépit de sa valeur intrinsèque qui demeure importante, comme il nous l’a montré au mois d’octobre aux Etats-Unis.

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"