Actualités

Vincennes - Prix d'Amérique 2023 : DELIA DU POMMEREUX, la championne a montré qu'elle était toujours là

Turfomania le 28/01/2023
Lauréate du prix de Bourgogne sur le parcours de vitesse, la fille de NIKY participera à son cinquième prix d'Amérique !

Sa préparation pour le Jour J

Cinquième participation à l’épreuve reine donc pour cette superbe DELIA DU POMMEREUX (photo Scoopdyga), elle est toujours vaillante du haut de ses 10 ans. En ces occasions, son meilleur résultat est une quatrième place il y a de cela deux ans, alors devancée par FACE TIME BOURBON, DAVIDSON DU PONT et GU D’HERIPRE, se comportant très bien, elle qui s’était déjà montrée très forte précédemment dans les préparatoires. Avant de revenir sur son actuel meeting, saluons sa longévité, elle qui évolue au plus haut niveau depuis ses trois ans, et qui compte une victoire dans le prix de France 2021, course où elle compte également deux podiums, mais aussi des places dans le Critérium Continental. L’an passé, DELIA DU POMMEREUX a cependant réalisé une année moyenne, pas vraiment à la hauteur de son rang de meilleure femelle du pays, mais il faut savoir que, rapidement, l’objectif de Sylvain Roger a été de la préserver afin de réaliser un bel hiver.

Objectif arriver en forme plus tardivement que cela a, par le passé, été son cas, il aura fallu attendre le prix du Bourbonnais pour la revoir, seulement plaquée pour l’occasion. Cinquième pour cette rentrée, cette sortie était quelque peu passée inaperçue aux yeux de certains, pourtant, elle finissait dans une plaisante action, et nous avions bel et bien vu ce jour-là une jument déjà en belle condition physique. Au départ ensuite du prix de Bourgogne, cette course devait être un test grandeur nature pour Sylvain Roger, la jument allant évoluer sur ce qui est maintenant son parcours préféré, celui des 2100 mètres de la Grande Piste, départ lancé. Pour sa troisième sortie consécutive avec Pierre-Yves Verva, la jument n‘allait pas manquer sa cible, et par la même confirmer sa grande forme.

Venant vaincre avec autorité, d’autant plus facilement qu’HERAUT D’ARMES faisait la faute dans la ligne d’arrivée. 1’09’’6 au chrono, elle battait le record de la course, égalant son record, mais un record obtenu sur le mile. Autant dire qu’elle confirmait pleinement l’impression laissée dans le prix du Bourbonnais, et qu’il faudrait encore compter très sérieusement avec elle pour la suite de l’hiver, dans le prochain prix de France, mais également dans le prix d’Amérique de ce dimanche. Sa préparation est ensuite passée par le prix de Belgique, de nouveau plaquée, se contentant de suivre après un départ lent, effectuant cependant une très bonne phase finale, puisque le deuxième meilleur dernier kilomètre, derrière celui d’HOHNECK, et les meilleurs 500 derniers mètres, en 1’07’’7 !

Ses ambitions et potentielle tactique

Si elle est très expérimentée, le profil de DELIA DU POMMEREUX est très bien connue, et il n’a pas beaucoup changé ces dernières saisons. En effet, avec elle, il s’agit d’être vigilant au moment de la volte, pouvant très vite échapper à son driver, ce qui fut d’ailleurs le cas lors de l’édition 2019 de ce prix d’Amérique, étant alors vite disqualifiée, sans avoir ses aises il est vrai. Dès lors, il faut toujours assurer cette mise en jambes, et elle se retrouve souvent assez loin dans le parcours, contrairement aux départs lancés où elle peut être démarrée d’une manière plus franche. Cela l’a souvent contrainte à des progressions en épaisseur, mais lorsqu’elle peut venir dans le bon wagon et qu’elle peut aborder la ligne d’arrivée pas trop loin du groupe de tête, alors sa pointe de vitesse peut être dévastatrice.

La tactique est donc simple à envisager avec elle qui sera drivée sans grande pression, ce qui est finalement le mieux avec elle, et Pierre-Yves Verva correspond parfaitement à ce type de jument pour un grand rendez-vous comme celui de dimanche. Souhaitons que ce duo parvienne à s’élancer correctement, auquel cas elle sera une bonne candidate aux places, mais, si jamais elle venait à très bien partir, elle deviendra, à mon sens, ni plus ni moins qu’une très sérieuse candidate à la victoire, même sur ce parcours des 2700 mètres.

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"