Actualités

Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Paris Vincennes : IDAO DE TILLARD dans le Px D'amerique Races Zeturf Px D'amerique est à suivre

Turfomania le 29/01/2023
Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Px D'amerique Races Zeturf Px D'amerique qui se disputera Dimanche 29 Janvier sur l'hippodrome de Paris Vincennes, sur la distance des 2700 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Sylvain Kerichard

C'est le grand jour sur l'hippodrome de Vincennes, le jour du prix d'Amérique ! Si nous déplorons l'absence d'ETONNANT, qui sera non partant, victime de la maladie de Lyme, le plateau aura très fière allure, et l'ensemble des champions qui se sont mis en évidence dans les préparatoires seront bien présents, avec également une belle présence étrangère qui déléguera de nombreux très bons trotteurs. Mon préféré pour le sacre sera le jeune champion IDAO DE TILLARD qui tentera de passer le dernier cap nécessaire pour devenir l'incontestable leader du trotting hexagonal. Allant faire figure de logique favori au départ, il devra cependant faire face à une référence depuis plusieurs saisons VIVID WISE AS, annoncé comme revenu au top après son contretemps dans sa préparation. J'ai ensuite positionné HOHNECK, ayant mieux couru qu'on aurait pu le juger de prime abord dans le prix de Belgique, puis la brillante lauréate du prix de Cornulier, FLAMME DU GOUTIER, par ailleurs compagne d'entraînement d'IDAO DE TILLARD. Deux trouble-fêtes possibles ensuite, avec deux juments au profil proche, DECOLORATION et AMPIA MEDE SM, elles me semblent capables de pimenter les rapports. Enfin, HORSY DRFEAM et DELIA DU POMMEREUX possèdent également de solides atouts et pourraient être très dangereux en fournissant leur pleine valeur. Des choix difficiles et des impasses ont dû être faits pour cette sélection, mais les prestations d'ITALIANO VERO et d'HOOKER BERRY ne seront pas à négliger… Que la course soit belle, et que le meilleur gagne !

La Base :
6 - IDAO DE TILLARD
Le favori au départ avec le crack entraîné par Thierry Duvaldestin, il prendre part à son premier prix d'Amérique, précédé d'une réputation on ne peut plus flatteuse. Impressionnant au sein de sa génération, il n'a que très rarement été battu à la régulière, montrant qu'il savait tout faire. Quatre victoires lors de ses cinq dernières courses, son seul échec, troisième du prix Octave Douesnel, il avait alors été malheureux, se retrouvant bloqué avec d'évidentes ressources dans la phase finale. Depuis probant vainqueur du Critérium Continental et du prix de Croix, il est très complet, et devrait être très rapidement dans le groupe de tête après un bon départ. Dès lors, j'attends du champion qu'il réponde pleinement aux attentes, et ainsi qu'il fasse figure de leader dans l'élite du trot !

18 - VIVID WISE AS
Autre grand champion avec l'Italien, il possède l'un des plus beaux palmarès de la planète trot, ce qui lui vaudra d'être le plus riche au départ. Quatrième de l'édition précédente, il confirmait alors qu'il n'était pas uniquement un phénomène de vitesse, mais qu'il était également capable de briller au plus haut niveau sur les parcours de tenue, même si, sur ceux-ci, il ne doit pas faire d'efforts superflus, devant partir très vite, pour ensuite tenter de trouver le meilleur des dos qui soit. Certes, il a connu un contretemps dans sa préparation, et a couru diminué lors de son seul parcours du meeting, cédant alors dans le prix du Bourbonnais, mais il est retourné depuis en Italie, et il est annoncé comme étant revenu à son meilleur niveau. Dès lors, vu ses titres, et en l'absence de quelques-uns, je lui ferai confiance, sa place parmi l'élite n'étant plus à prouver, et la capacité d'Alessandro Gocciadoro à préparer ses champions n'est plus à prouver. Ses cadets ne devront pas le sous-estimer, espérons simplement qu'il a réellement retrouvé la plénitude de ses moyens, auquel cas, il faudra compter avec lui en partant très bien.

L'Outsider TQQ :
11 - HOHNECK
Longtemps leader incontesté de sa génération, l'élève de Philippe Allaire a ensuite trouvé à qui parler, mais il est toujours resté l'un des tout meilleurs. Cinquième de la dernière édition de ce prix d'Amérique, prouvant alors sa capacité à franchir l'étape de confirmer sa valeur face à ses aînés, il lui faut néanmoins courir caché désormais, mais cela s'adapte très bien à son profil, lui qui est doté d'un très bon changement de vitesse, sachant finir très vite lorsqu'il est préservé dans le parcours. Par ailleurs véloce en partant et très maniable, ce qui n'est pas forcément le cas de l'ensemble de ses contemporains qui seront ici présents, il sera finalement mon préféré parmi cette génération des six ans qui seront ici très bien représentés. En partant bien, il est capable de suivre tous les trains, pouvant venir créer la surprise au niveau des très bonnes places. N'oublions pas que le déroulement de course dans le prix de Belgique avait été très mauvais, ne mollissant cependant pas pour autant en fin de course, finissant même de bonne manière.

14 - FLAMME DU GOUTIER
La lauréate du dernier prix de Cornulier, pour la seconde fois consécutive, mais également la troisième de l'édition 2022 de ce prix d'Amérique, elle sera le second atout de Thierry Duvaldestin, qui sera vraiment très bien armé au départ. Modèle de polyvalence, elle est tout aussi efficace attelée que montée, allant avoir une excellente chance à défendre ici, ayant été amenée au top pour les grandes échéances, elle qui vient tout de même de trotter en 1'11''5 avec d'excellents partiels dans le dernier kilomètre. L'objectif sera ici de la préserver dans le parcours, afin de placer sa superbe pointe de vitesse au moment opportun. Elle peut aller extrêmement vite sur 200 – 300 mètres, un exploit n'étant pas à exclure en abordant la ligne d'arrivée dans des conditions optimales, pourquoi pas en sortant du dos de son compagnon d'entraînement…

5 - DECOLORATION
Un outsider avec la pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, elle devrait en effet s'élancer à une cote élevée. Pourtant, elle a fait preuve de constance dans les trois dernières des « 4B », quatrième par deux fois, puis troisième, montrant qu'en pratiquant la course d'attente, et non pas en allant de l'avant comme lors du prix de Bretagne, elle était capable de finir vite. Si elle est barrée pour la victoire, voire les deux premières places, elle sera drivée en conséquence, et dans ces conditions, elle peut tout à fait venir se glisser à l'arrivée cette fois encore, à l'issue du parcours en embuscade nécessaire.

4 - AMPIA MEDE SM
L'absente de la dernière édition, alors que bon nombre en faisait une sérieuse candidate à la victoire, l'élève de Fabrice Souloy sera bel et bien présente au départ. Talentueuse Italienne n'ayant vraiment plus à faire ses preuves sur le Plateau de Gravelle, elle présente un profil extrêmement proche de celui de Décoloration, ces deux juments ayant besoin du même style de déroulement de course, elles qui possèdent des caractéristiques très similaires. L'une n'allant pas sans l'autre en terme de hiérarchie, mon choix sera de conserver les deux au sein de cette sélection, ce qui se fera forcément au détriment d'autres dans une course très ouverte pour les places. Bénéficier de la drive de Franck Nivard sera un atout non-négligeable, lui qui possède une expérience très importante dans ces grands rendez-vous. Il sait comment utiliser sa jument, elle aussi en mesure de venir se glisser à l'arrivée après avoir patienté en embuscade…

2 - HORSY DREAM
La grande révélation de ces derniers mois avec l'élève de Pierre Belloche, il a franchi les palliers avec allégresse, tout d'abord en s'imposant à Caen, puis lors de chacun de ses parcours. Remarqué dans le Critérium des 5 Ans malgré sa faute en fin de course, il reste maintenant sur quatre victoires, quatre victoires obtenues lors de ses quatre courses du meeting. Restant sur des succès dans le prix Ténor de Baune et dans le prix de Belgique, il a laissé de très bonnes impressions, prenant clairement place parmi l'élite du trot. Allant avoir de nombreux preneurs, mon choix aura finalement été de le positionner en léger retrait, ayant tout de même beaucoup couru ces derniers mois, ce qui finit toujours par peser à un moment donné. Certes, il n'a pas montré de signes de faiblesse dans le prix de Belgique, loin s'en faut, et il sera cette fois présenté pieds nus, mais il lui faudra tout de même passer le dernier cap nécessaire pour remporter une course comme le prix d'Amérique…

16 - DELIA DU POMMEREUX
Double lauréate du prix de France et du prix de Bourgogne, Délia du Pommereux n'est plus à présenter du haut de ses dix ans, elle qui évolue au plus haut niveau depuis de nombreuses saisons. Si certains pouvaient penser que son avenir était derrière elle, elle a prouvé dans le prix de Bourgogne qu'il fallait toujours compter avec elle au plus haut niveau. Passant maintenant plus pour une jument de vitesse que de tenue, ce n'est pas vraiment cette tenue qui pose problème, car elle en possède également, mais surtout le fait qu'il faut beaucoup la respecter au moment de la volte, partant dès lors généralement très lentement, ce qui est toujours très préjudiciable dans une course comme le prix d'Amérique. Néanmoins, elle est certainement la jument qui possède le plus beau changement de vitesse au départ, et qui va la plus vite sur une pointe. Impossible de l'écarter, si Pierre-Yves Verva parvenait à bien la partir, elle serait tout simplement une candidate à la victoire, un exploit n'étant pas à exclure. La volte sera capitale...

Le pronostic quinté de Turfomania

618111454216

Indice de confiance : 5 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 29/01/2023

Départ du quinté dans
2023-01-29 16:25:00

Consulter notre pronostic quinté

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"