Actualités

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2019  : Enable en quête d'une historique passe de trois

Turfomania le 06/10/2019
Cette édition 2019 sera placée sous le signe de l'éventuel triplé de la jument, un exploit inédit face auquel TREVE, 5 ans alors, avait échoué en 2015 après ses victoires en 2013 et 2014, terminant seulement quatrième. Comme son ainée, ENABLE, la championne absolue va donc tenter de faire mieux et de réussir cette performance.

Vue quatre fois depuis sa dernière victoire dans l’Arc de Triomphe, résistant alors de peu à une autre championne SEA OF CLASS, ENABLE montrait en ces occasions qu’elle était toujours aussi forte. Remportant à l’automne la Breeder’s Cup Turf, le résultat était de même lors de ses trois courses 2019 : The Eclipse, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes et les Darley Yorkshire Oaks. Ecrasée d’argent, elle le sera, mais ses adversaires seront loin de s’élancer en victimes expiatoires. En effet, sa grande dauphine Outre-Manche MAGICAL sera de la partie et même si elle n’est jamais parvenue à la dominer, elle aussi sait gagner, sa dureté n’étant pas sans rappeler une certaine FOUND, lauréate en 2016 après une très belle carrière au plus haut niveau, comme ENABLE. Si l’expérience sera également un atout majeur pour WALDGEIST, quatrième l’an passé et ayant connu une parfaite préparation, vainqueur cette année du prix Ganay et Foy, il a également pris la troisième place dans deux épreuves majeures, les Prince of Wale’s Stakes, derrière le champion CRYSTAL OCEAN, ayant malheureusement mis fin à sa carrière, et MAGICAL, et les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, derrière ENABLE et le même CRYSTAL OCEAN. 

Le grand danger pourrait venir comme souvent de la jeunesse et de la génération des trois ans. Parmi ces trois ans, ce seront JAPAN, pensionnaire du redoutable Aidan-Patrick O’Brien, et SOTTSASS, tricolore présenté par Jean-Claude Rouget. Le premier nommé a toujours montré une classe évidente, restant sur trois succès, dans les King Edward VII Stakes, Groupe II, puis dans deux Groupes I, le Grand Prix de Paris, déjà sur les 2400 mètres de Longchamp, puis dans les Juddmonte International Stakes à York, dominant à la lutte un certain CRYTAL OCEAN, ce que très peu d’autres sujets au départ peuvent se targuer mis à part une certaine ENABLE. Pour SOTTSASS, après un échec dans le prix La Force, seulement cinquième en étant  très tendu avant la course, il s’est montré imparable lors de ses trois courses depuis. Faisant sien brillamment le prix de Suresnes, son accélération a fait merveille dans le prix du Jockey-Club et son changement de vitesse fut étincelant dans le prix Niel. Ces deux-là peuvent donner du fil à retordre à leurs aînés et auront assurément leurs preneurs ! Citons également GHAIYYATH, très estimé et venant de renouer avec la victoire à Baden-Baden après sa troisième place dans le prix Ganay de SOTTSASS.

Prix de l’Arc de Triomphe 2019  : Une belle occasion de parier  !

Avant le coup, deux options, soit soutenir ENABLE pour un troisième sacre et miser sur elle, soit envisager la défaite et jouer contre. En outre, si elle s’annonce extrêmement dure à devancer, le peloton face à elle, sera extrêmement fort, et pourtant les champions cités dans le précédent paragraphe s’élanceront à des cotes attractives, et la victoire du favori n’est pas si fréquente que cela, dans cette épreuve majeure. En effet, lors des cinq dernières éditions, si ENABLE s’est imposée les deux dernières années en étant déjà la grande favorite, POSPONED avait échoué en 2016 et c’est FOUND qui avait gagné à 9/1. En 2015, TREVE était également écrasée d’argent, mais c’est finalement GOLDEN HORN à 5,3/1 qui remportait la palme, alors qu’en 2014 TREVE n’était plus très attendue avant sa victoire 14/1, une édition qui n’avait pas de grand favori, mais où son favori au beeting ne concluait que troisième. Tous les espoirs sont donc permis pour tenter de bousculer la hiérarchie et mettre à mal la supériorité de ENABLE.

Belle occasion de prendre vos paris sur pmu.fr, avec pour les nouveaux joueurs un bonus jusqu'à 100€ offerts, car si ENABLE devrait partir à moins d'égalité, on peut s’attendre à voir les deux trois ans SOTTSASS et JAPAN partir à des cotes comprises entre 5 et 10, GHAIYYATH, WALDGEIST et MAGICAL de leur côté entre 15 et 20, soit de potentiels rapports gagnants très lucratifs. Notez par ailleurs que lors des 10 dernières éditions, les trois ans ont gagné six fois, les quatre ans quatre fois et qu’il faut remonter à 2002 et la victoire de MARIENBARD pour trouver un cinq ans, l’âge de ENABLE, sur la plus haute marche du podium...

Hormis ce choix du soutien à la reine ou du jeu sur l’opposition en jeu simple gagnant, il vous est également possible de jouer à toute la gamme des jeux proposés habituellement sur pmu.fr, par exemple en couplé, possibilité pouvant également s’avérer intéressante en cas de non présence de ENABLE à l’arrivée. Sur pmu.fr vous pouvez opter en couplé sur la sagesse en intégrant la pensionnaire de John Gosden à vos jeux, en l’associant à quelques secondes chances théoriques, ou partir d’une base pouvant être bien plus lucrative, comme la très titrée et régulière MAGICAL qui devrait lutter pour les premières places, en l’associant à, par exemple, JAPAN, WALDGEIST et SOTSSASS. Pour conclure, citons un outsider dont nous n’avons pas encore parlé pour tenter de pimenter les rapports sur pmu.fr avec SOFT LIGHT, compagnon d’entraînement de SOTTSASS qui a été supplémenté 120 000 euros pour participer à la prestigieuse épreuve et qui pourrait venir brouiller les cartes à grosses cotes. Rendez-vous sur pmu.fr et sur Turfomania pour suivre au mieux cette compétition tant attendue  ! Retrouvez également, dans un article à suivre, un retour sur les cinq dernières éditions de l’épreuve phare qui vous permettra de vous rendre compte des différentes réussites, ou non, des chevaux les plus en vue lors des éditions disputées entre 2014 et 2018.

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"