Actualités

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2019 : Rétrospective des 5 derniers Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Turfomania le 06/10/2019
Faut-il jouer les favoris ? Retour sur les cinq dernières éditions de l'épreuve phare qui vous permettra de vous rendre compte des différentes réussites, ou non, des chevaux les plus en vue lors des éditions disputées entre 2014 et 2018.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2018  : Enable signe un doublé retentissant  !

Au départ du prix de l’Arc de Triomphe 2018, toutes les jumelles étaient braquées sur ENABLE, un Arc de Triomphe également synonyme de retour à l'hippodrome de Paris Longchamp, dans le Nouveau Longchamp, après deux années de transition à Chantilly. Magnifique lauréate de l’édition précédente, la championne entraînée par John Gosden et montée par Lanfranco Dettori arrivait sur la course après une préparation perturbée par quelques contre temps. Cela ne l’empêchait pas de s’élancer à la cote de 15/10, certes avec seulement une course de rentrée dans les jambes, un succès dans les September Oaks, mais en étant invaincue lors de ses sept courses précédentes. Face à elle, l’opposition au betting était composée de WALDGEIST, restant sur quatre victoires, dont les Grand Prix de Saint-Cloud et de Deauville et le prix Foy, et de SEA OF CLASS, superbe pouliche de trois ans, restant elle aussi, sur quatre victoires, dont deux Groupes I, les Yorkshire Oaks et les Irish Oaks, les deux à 5,5/1, KEW GARDENS, lauréate du Saint-Léger à Doncaster mais aussi du Grand Prix de Paris, à 11/1, puis de TALISMANIC, expérimenté deuxième du prix Foy et vainqueur de la Breeder’s Cup Turf à l’automne, à 24/1. Les Britanniques étaient clairement en force, et seuls les deux pensionnaires de André Fabre, WALDGEIST et TALISMANIC, semblaient en mesure de brouiller les cartes, niveau tricolore. 

Vite en bon rang, quatrième dès les premiers mètres de la course, ENABLE était de suite dans la bataille, contrairement à SEA OF CLASS qui ne quittait pas les dernières places, WALDGEIST étant lui aussi positionné dans la deuxième partie du peloton. C’est à 300 mètres du poteau que ENABLE prenait l’avantage, avec rapidement une nette avance, mais une avance qui ne faisait que décroître face à SEA OF CLASS qui effectuait alors un retour splendide pour finalement n’échouer que du minimum, sa ligne droite étant de toute beauté. Deuxième de l’édition précédente, CLOTH OF STARS se comportait fort bien tout au long de la phase finale pour se classer troisième, devançant WALDGEIST, bon finisseur en léger retrait. La cinquième place était conservée par CAPRI, ayant toujours galopé en bon rang. Au final, les deux favorites prenaient les deux premières places, l’autre poulain très en vue prenait la quatrième.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2017  : Une première victoire pour Enable, facile lauréate avec 2 longueurs et demie d’avance

8/10, telle était la cote de ENABLE au départ de cet Arc de Triomphe 2017 ; un Arc de Triomphe pour la seconde année disputé sur l’hippodrome de Chantilly, durant les travaux réalisés à Longchamp. Annoncée comme imbattable, la fille de NATHANIEL n’avait connu qu’une seule défaite, troisième lors de son deuxième parcours, restant sur la bagatelle de cinq victoires consécutives, toutes plus plaisantes les unes que les autres, et les quatre dernières dans des Groupes I ! Oaks d’Epsom, Darley Irish Oaks, King George VI and Queen Elizabeth Stakes puis Yorkshire Oaks, rien ne semblait pouvoir l’arrêter. Si au départ, ZARAK, pas revu depuis sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud, et BRAMETOT, auteur d’un retentissant doublé Poule d’Essai des Poulains – Jockey Club, pouvaient émettre quelques ambitions, force était de constater qu’au beeting, les visiteurs se posaient également en opposition principale pour la championne qui allait effectuer ses premiers pas dans l’hexagone. En effet, le deuxième favori était WINTER, pouliche de 3 ans lauréate de quatre Groupes I cette année-là, et restant sur une deuxième place dans les Matron Stakes, à 11/1, puis venaient ULYSSES, vainqueur des Eclipse Stakes et des Juddmonte International Stakes avant d’être le dauphin de ENABLE dans les  King George VI and Queen Elizabeth Stakes, à 12/1, et ORDER OF SAINT GEORGES, gagnant de l’Irish St Leger au Curragh quelques semaines plus tôt et troisième de l’édition 2016, à 14/1, ainsi que l’Allemand DSHINGIS SECRET, champion dans son pays mais aussi vainqueur du prix Foy pour sa première en France, lui aussi à 14/1.

Les plus véloces au sortir des stalles de départ furent tout simplement deux des chevaux les plus en vue, avec ENABLE et ULYSSES aux premiers rangs, ORDER OF SAINT GEORGES, lui aussi parmi les principaux favoris, était d’entrée de jeu placé en position stratégique dans le dos des animateurs. ZARAK était à l’arrière, DSHINGIS SECRET, BRAMETOT et WINTER étant pour leur part eux aussi bien placés. Pour aborder le tournant final, IDAHO animait la course avec à ses côtés, son compagnon de couleurs ORDER OF SAINT GEORGES, tandis que ENABLE bénéficiait du parcours parfait, dans leur dos, avec d’évidentes ressources. De parcours idéal, il en était également question pour BRAMETOT, au contraire de DSHINGIS SECRET, contraint de voyager en épaisseur. WINTER était quant à elle bien placée en embuscade. Si les animateurs proposaient une très belle défense, ENABLE passait à l’attaque à un peu plus de 400 mètres du but, prenant alors l’avantage de manière décisive aux 300 mètres. Superbe accélération, elle laissait alors ses rivaux à distance, batailler pour les places, soutenant magnifiquement son effort pour vaincre aisément. CLOTH OF STARS terminait bien à la deuxième place devant ULYSSES, suivaient ORDER OF SAINT GEORGES et BRAMETOT. Triomphe annoncé en amont et triomphe en piste, cette victoire était la cinquième dans cette course pour Lanfranco Dettori, désormais seul recordman de victoire dans cet Arc de Triomphe. 

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2016  : Found récompensée, le triplé pour Aidan-Patrick O’Brien

L’édition 2016 s’annonçait palpitante, avec un favori, POSPONED, installé favori à 2/1. Anglais entraîné par Roger P. Varian, il restait sur six victoires, quatre Groupes I (les Juddmonte International Stakes, devant HIGHLAND REEL, la Queen Elizabeth II Coronation Cup, devant FOUND, la Dubai Sheema Classic devant les champions Japonais DURAMENTE et LAST IMPACT et les King George VI And Queen Elizabeth Stakes 2015 devant EAGLE TOP) et deux Groupes II (la Dubai City Of Gold et le prix Foy 2015). Autant dire que son palmarès était flatteur et que l’attente était grande ! L’opposition était composée du Japonais MAKAHIKI, grand champion dans son pays et vainqueur de la dernière Japan Cup mais aussi du prix Niel, à 4/1, HARZAND, décevant dans les Irish Champion Stakes mais avant cela vainqueur de l’Irish Derby et du Derby d’Epsom, à 6,5/1, NEW BAY, à 9/1, troisième de la précédente édition et restant sur une quatrième place dans les Irish Champion Stakes de ALMANZOR et favori parmi les tricolores, puis FOUND, elle aussi à 9/1. Cette dernière faisait figure d’éternelle deuxième, elle, qui restait sur cinq deuxièmes places au niveau Groupe I, les plus grandes joutes donc, ayant été tour à tour dauphine de FASCINATING ROCK, POSPONED, MY DREAM BOAT SEVENTH HEAVEN puis ALMANZOR dans les Irish Champion Oaks... LEFT HAND, ORDER OF SAINT GEORGES et SILVERWAVE bénéficiaient également d’une cote de méfiance. 

Chantilly pour cadre de cette édition 2016, les deux premiers des Juddmonte International Stakes  HIGHLAND REAL et POSPONED, prenaient un excellent départ, ORDER OF SAINT GEORGES partant également fort bien. VEDEVANI, leader de ZARAK prenait cependant la direction des opérations, FOUND figurant au sein de peloton. Positions établies derrière l’animateur, ORDER OF SAINT GEORGES se positionnait dans son dos, devant THE GREY GATSBY, HIGHLAND REEL et à son extérieur POSPONED, le Japonais MAKAHITI suivant ce dernier. Positions inchangées dans le dernier tournant, même si POSTPONED mettait la pression en dehors, FOUND se rapprochait néanmoins progressivement le long de la corde. VEDEVANO accélérait alors subitement pour aborder la ligne d’arrivée en prenant quelques longueurs d’avance. POSPONED, FOUND et ORDER OF SAINT GEORGES se lançaient alors à sa poursuite et la victoire semblait devoir se jouer entre eux. C’est alors que FOUND plaçait un nouveau coup de reins pour prendre l’avantage assez nettement aux 300 mètres. Si POSPONED marquait le pas, HIGHLAND REEL finissait fort, mais la « messe était dîte » et FOUND filait vers la victoire. Très belle victoire, HIGHLAND REEL était net deuxième devant ORDER OF SAINT GEORGES. Triplé historique pour Aidan-Patrick O’Brien, la quatrième place revenait à SILJAN’S SAGA, revenue de loin, devant le favori POSPONED. Irlande au sommet de la planète galop avec son emblématique entraîneur, le jockey de FOUND, Ryan Moore remportait par la même son deuxième Arc avec cette pouliche de fer enfin sacrée au plus haut niveau, deuxième victoire pour le crack jockey après celle obtenue en 2010 avec WORKFORCE.

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2015  : Golden Horn, un champion qui offre à Lanfranco Dettori son quatrième Arc de Triomphe et son premier à John Gosden  !

Cette édition 2015 de l’Arc de Triomphe revêtait un caractère particulier, un caractère au parfum de l’édition à venir, celle de 2019. En effet, la championne TREVE, six ans maintenant, étant face à son destin et à l’Histoire, elle qui allait se rendre en piste en quête d’un historique triplé, à l’image de ce que fera ENABLE le 6 octobre prochain… Probante lauréate de deux éditions 2013 et 2014, la pensionnaire de Mme Christiane Head-Maarek était logiquement installée grande favorite, à la cote de 9/10, auréolée de ses deux précédentes victoires. Lauréate de ses trois courses précédentes, les trois seules courses auxquelles elle a participé en 2015, elle avait remporté le prix Corrida, le Grand Prix de Saint-Cloud, puis le prix Vermeille, un prix Vermeille où elle avait montré la plénitude de sa forme en gagnant avec une belle aisance. Tous les feux étaient au vert et le public attendait de pied ferme ce triplé qui serait le premier dans l’Histoire de la plus prestigieuse épreuve au galop. Au betting, l’opposition était menée par NEW BAY à 5/1 qui restait sur trois victoires, dont le prix du Jockey-Club et le prix Niel, GOLDEN HORN à 5,3/1 qui n’avait connu qu’une seule défaite au cours de sa carrière, deuxième de ARABIAN QUEEN dans les Juddmonte International Stakes mais depuis vainqueur des Irish Champion Stakes, devant FOUND et FREE EAGLE, et avant cela du Derby d’Epsom, FREE EAGLE, troisième donc des Irish Champion Stakes et à la même place dans les Champion Stakes et entre temps vainqueur des Prince Of Wales's Stakes à Ascot, proposé à 17/1 et FLINTSHIRE pour sa part à 18/1, lequel présentait un très solide palmarès du haut de ses cinq ans avec places et victoires au travers le monde dans les plus belles courses mais qui n’avait plus été revu depuis sa victoire fin août dans les Sword Dancer Stakes à Saratoga, n’étant autre, en outre, que deuxième de l’édition précédente... Si André Fabre était donc très bien armé avec NEW BAY et FLINTSHIRE, trois favoris se détachaient nettement, la grande favorite TREVE puis NEW BAY et GOLDEN HORN.

Dès les tous premiers mètres de course, c’est le leader de TREVE, SHAHAH qui prenait la tête, tandis que derrière elle, l’un des favoris, NEW BAY, prenait son sillage. Effort remarqué alors tout à l’extérieur en ce début de course, Lanfranco Dettori venait placer en bon rang GOLDEN HORN, dans une piste alourdie par la pluie. A cet instant, TREVE figurait parmi les derniers. Progressivement replacé vers la corde, le leader SHAHAH menait toujours, la deuxième ligne étant composée de NEW BAY et GOLDEN HORN à son extérieur, devant FLINTSHIRE. FREE EAGLE et TREVE voyageaient pour leur part en épaisseur. Dans la descente et avant d’aborder le tournant final, le principal changement en tête de course était le fait que GOLDEN HORN était parvenu à prendre le dos du leader, juste devant NEW BAY. Positions inchangées dans le tournant final, même s'il fallait noter que depuis le début ERUPT était bien placé dans le groupe de tête, à l’image de DOLMIA. TREVE était toujours en retrait en dehors. Pour aborder la ligne d’arrivée, on voyait que GOLDEN HORN était « plein gaz », mais FLINTSHIRE l’était également et NEW BAY figurait toujours en position stratégique. TREVE se rapprochait assez brillamment, mais c’est alors que GOLDEN HORN plaçait son accélération. Aux 400 mètres, il prenait l’avantage, alors que les compagnons de couleurs entraînés par André Fabre, FLINTSHIRE et NEW BAY, étaient sur la même ligne, tout comme TREVE qui avait bien poursuivi son rapproché. Lutte indécise, GOLDEN HORN faisait preuve d’une belle et grande dureté et prenait un avantage décisif aux 200 mètres, moment où TREVE donnait quelques signes de lassitude au contraire de FLINTSHIRE qui luttait toujours très bien. Franche victoire avec deux longueurs au passage du poteau, FLINTSHIRE prenait la deuxième place devant NEW BAY, TREVE et ERUPT. Grande-Bretagne sacrée de nouveau, GOLDEN HORN faisait un magnifique vainqueur, et si la grande favorite ne parvenait pas à entrer un peu plus dans l’histoire, elle traçait une très belle course dans une épreuve où il s’était avéré difficile de revenir de l’arrière en épaisseur, les trois premiers ayant toujours été dans la bataille, un atout toujours important dans des pistes quelque peu profondes…

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2014  : Les parieurs ne faisaient pas confiance en la tenante du titre Trêve, mais la reine renaissait de ses cendres signant le doublé !

En 2014, aucun grand favori au départ puisqu’au niveau des cotes, le plus joué était proposé à 5,5/1 avec TAGHROODA. Pouliche de trois ans entraînée par John Gosden, cette anglaise venait de connaître sa première défaite en terminant deuxième des Yorkshire Oaks, après quatre premières courses couronnées de succès, dont deux Groupes I et en particulier le King George VI & Queen Elizabeth Stakes. Battue dans les Yorkshire Oaks par TAPESTRY, elle n’était pas un épouvantail au départ, mais une pouliche de classe. AVENIR CERTAIN et ECTOT étaient les deux suivants au beeting, à 5,5 et 6/1, respectivement entraînés par Jean-Claude Rouget et Elie Lellouche. La pouliche, AVENIR CERTAIN se présentait au départ invaincue en six courses, ayant réalisé le rare doublé Poule d’Essai des Pouliches – Prix de Diane, tandis que le poulain, lui aussi âgé de trois ans, avait lui, connu la défaite le jour de ses débuts mais s’imposait lors de ses six courses suivantes avant cet Arc de Triomphe, dont le Critérium International et le prix Niel. Trois Japonais venaient ensuite, HARP STAR, pouliche de trois ans, JUST A WAY et GOLD SHIP, deux mâles de cinq ans. C’est en septième place au niveau des cotes que nous retrouvions seulement TREVE. Lauréate de l’édition 2013, elle n’avait plus regagné depuis, rentrant par une deuxième place dans le prix Ganay derrière CIRRUS DES AIGLES, avant d’effectuer le déplacement à Ascot pour les Prince of Wales's Stakes. Seulement troisième alors sans convaincre, son retour à Longchamp n’avait pas rassuré, ne terminant que quatrième face aux seules femelles dans le prix Vermeille, ne faisant réellement illusion. Elle était proposée à la cote de 14/1  !

Au départ, ce sont MONTVIRON, RULER OF THE WORLD et AVENIR CERTAIN qui se sont montrés les plus rapides. MONTVIRON, leader de ECTOT tenait son rôle en animant l’épreuve tandis que TREVE figurait au sein du peloton. KINGSTON HILL venant pour sa part se positionner à la deuxième place. Du côté de la favorite, elle était venue en troisième épaisseur en deuxième ligne, épaulant AVENIR CERTAIN et KINGSTON HILL, en troisième ligne se situaient alors TREVE et FLINTSHIRE, ECTOT étant encore dans le peloton en léger retrait. Positions inchangées dans la fausse ligne droite, même si TAGHROODA avait légèrement rétrogradé, c’est MONTVIRON qui abordait la ligne d’arrivée en tête. Venait à sa hauteur KINGSTON HILL puis à la corde AVENIR CERTAIN, RULER OF THE WORLD et TREVE. Le leader cédait alors et laissait place à l’accélération de TREVE et de AVENIR CERTAIN qui bataillaient mais TREVE ne tardait pas à s’envoler. La lutte était âpre pour les places avec notamment un joli retour de TAGHROODA tout en dehors, mais c’est finalement FLINTSHER qui se classa deuxième, devançant TAGHROODA qui signait une très belle performance, KINGSTON HILL et DOLNYA qui avait effectué une belle phase finale côté corde. TREVE reprenait magnifiquement son titre, une victoire sans appel, après un excellent parcours donné par Thierry Jarnet, la pensionnaire de Mme Christiane Head reprenant place au sommet de la planète galop  !

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"