Actualités

Course de légende – Prix d'Amérique 1995 : INA SCOT et une première avec une femme au sulky de la lauréate, Helen-A Johansson !

Turfomania le 05/05/2021
Alors que VOURASIE, deuxième en 1994 et troisième en 1993, était attendue, la surprise est venue de Suède…

Trois favoris au départ, VOURASIE, QUEEN L et SHAN RAGS

 

Au départ, trois concurrents sous la barre des 10/1, avec donc en position de favorite une certaine VOURASIE, dauphine l’année précédente de SEA COVE, auteur d’un inoubliable numéro alors, et troisième de l’édition 1993 remporté par QUEEN L. Si les deux lauréats des deux dernières éditions étaient de la partie, VOURASIE était la préférée des parieurs, partant à 13/10, tandis que QUEEN L affichait 4,5/1, deuxième favorite, et SEA COVE 16/1. Le troisième sujet sous les 10/1 était un Norvégien, SHAN RAGS, le moins connu des trois, lequel était arrivé en France pour un premier essai, dans le prix de Belgique, précédé d’une bonne révélation. Ce prix de Belgique lui valait d’être très en vue, car il s’était alors imposé avec une très grande aisance, affichant alors la cote astronomique de 95/1 ! Partie aux 25 mètres, VOURASIE prenait dans cette course la sixième place, elle qui cet hiver-là avait remporté auparavant les prix de Bretagne et de Bourgogne. Quant à QUEEN L, elle avait réalisé une belle année avant son retour en France, elle qui n’y avait plus été revue depuis ses deuxièmes places, dans le prix de Paris et le Grand Critérium de Vitesse, ayant avant cela pris la quatrième place dans l’épreuve reine, après une troisième place en 1992 et une victoire en 1993… Le tenant du titre, SEA COVE, partait en position d’outsiders, ayant confirmé sa victoire de l’année précédente à travers l’Europe, signant de prestigieux succès, mais n’avait pas rassuré durant les semaines précédentes. Enfin, INA SCOT allait débuter en France, elle qui était titrée en Scandinavie, mais qui était avant tout connue sur les parcours de vitesse, ce qui lui valait de partir à 27/1…

 

Le finish d’INA SCOT brise les rêves de succès de VOURASIE !

 

Parti très vite, SEA COVE n’allait pas appliquer la tactique qui lui avait réussi l’an passé, malgré de nouveau un départ rapide. Pour passer une première fois devant les tribunes, c’est GIANT FORCE qui avait pris la tête, avec CEDRE DU VIVIER, BLUE DREAM et SEA COVE. En embuscade, figuraient des chevaux en vue, comme QUEEN L, VOURASIE, ABO VOLO et une certaine INA SCOT, dans le dos de VOURASIE. En plaine, SHAN RAGS progressait, suivi de VOURASIE et de INA SCOT, tandis que QUEEN L se retrouvait quelque peu logée en troisième épaisseur, nez au vent. Pour aborder le dernier tournant, CEDRE DU VIVIER s’était installé en tête, flanqué de SHAN RAGS qui commençait à donner des signes de fatigue. Mais les dangers s’annonçaient et étaient ailleurs, avec dans le dos de l’animateur ABO VOLO, toujours en troisième épaisseur QUEEN L et VOURASIE qui s’apprêtait à passer à l’attaque, toujours marquée de INA SCOT (photo Scoopdyga) et Helen-A Johansson. Pour aborder la ligne d’arrivée, CEDRE DU VIVIER était très sollicité, attaqué par ABO VOLO qui allait mieux que lui. VOURASIE, toujours suivie d'INA SCOT était quant à elle désormais à la hauteur de QUEEN L. A mi-ligne droite, c’est VOURASIE qui prenait l’avantage d’une manière que l’on aurait pu penser définitive, mais s’était sans compter sur le finish d'INA SCOT qui venait la battre près du but, ABO VOLO, tenace, et CEDRE DU VIVIER, lui aussi accrocheur se classaient troisième et quatrième, devant BONHEUR DE TILLARD bon finisseur, tandis que QUEEN L avait nettement marqué le pas pour finir. 1’14’’7 en terme de réduction kilométrique, cette édition, non seulement la première pour une femme driver, ce qui n’est pas encore arrivé depuis, était aussi celle d’un nouveau record !

 

Drive parfaite de Helen-A Johansson au sulky de sa championne de vitesse INA SCOT, l’objectif était un marquage en règle de la favorite VOURASIE, tactique parfaitement appliquée avec à la clé une belle et historique victoire !

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"