SAMEDI 23 AVRIL A ENGHIEN : PRIX DE L’ATLANTIQUE A ENGHIEN
Groupe I, le prix de l’Atlantique sera l’épreuve phare de ce mois d’avril. Disputée sur le parcours de vitesse des 2150 mètres de la piste du Plateau de Soisy, départ à l’autostart, celle ci met aux prises certains des meilleurs trotteurs français, voir internationaux, et ce même si certains d’entre eux sont actuellement en pleine période de monte. Si le record de la course est codétenu par JAG DE BELLOUET et COKTAIL JET en 1’11’’4, les deux derniers lauréats de l'épreuve n’étaient pas loin de le mettre à mal, chose qui sera peut être chose faite cette fois. Grand spectacle en perspective pour l’élite du trot dans cette compétition.
13 candidats seront donc derrière les ailes de l'autostart ce samedi sur le Plateau de Soisy dans cette épreuve de groupe I ouverte à l'élite du trot. Comme toujours avec ce mode de départ, les places à l'autostart auront leur rôle à jouer et les entourages respectifs des différents champions auront attendus avec une certaine impatiens les résultats du tirage au sort attribuant ces places.
ILS N'ONT PLUS A FAIRE LEURS PREUVES
Parmi les prétendants au sacre, nous retrouverons en premier chef QUAKER JET. Lauréat de l’épreuve l’an passé, le pensionnaire de J-Et Dubois sera bel et bien présent pour défendre son titre, sur une piste qu’il apprécie particulièrement, étant toujours très tranchant pistes plates, comme nous avons pu le voir lors de sa dernière démonstration, à Cagnes sur Mer, s’imposant de très belle manière dans le Grand Critérium de Vitesse. Imparable ce jour là, il s’élancera avec un numéro idéal derrière l’autostart, le numéro 5. Autant dire qu’il sera de nouveau à suivre.
Au niveau des plus titrés au départ, l’opposition sera menée par NOUBA DU SAPTEL, toujours redoutable dans cette épreuve, comme le palmarès ci dessous vous l’indique, ayant conclu sur le podium lors des quatre dernières éditions, un élément rare méritant d’être souligné. En forme avant cet objectif, ce sera pour elle, la dernière occasion de signer un deuxième succès dans cette épreuve qu’elle avait remporté en 2008, étant âgée de 10 ans. En forme, elle avait pris la quatrième place derrière QUAKER JET dans le Grand Critérium de Vitesse avant de se classer bonne seconde de l’américain WISHING STONE dans le Grand Prix du Sud Ouest. Prestation à suivre, elle fournira son maximum ce samedi.
Vainqueur du prix d’Amérique 2010 et ayant poursuivi sur sa lancée en réalisant une belle année la saison passée et cet hiver, OYONNAX sera également de la partie. Pas revu depuis sa seconde place derrière MAHARAJAH dans le prix de Pais, il effectuera une course de rentrée pour laquelle il sera présenté ferré. Un élément mineur que cette question du déferrage avec lui qui est également très efficace avec ses “ chaussures ”. Très dur et toujours aussi volontaire, il est capable d’attendre comme d’aller de l’avant, la première option allant être cette fois de mise avec ce numéro 1 et avec le fait que cette compétition ne constitue pas un réel objectif pour lui dont l’entourage avait également envisagé le Critérium de Vitesse d’Argentan en vue de parfaire sa condition pour l'Elitloppet à Solvalla, avec entre temps une escale caennaise prévue pour le prix des Ducs de Normandie dont il est le tenant du titre. Prestation à suivre, en particulier en vue des grands rendez-vous qui l’attendent.
PAS DES FAIRE VALOIR !
Au premier rang de ceux ci, nous parlerons de l’italienne LISA AMERICA. Championne au sein de sa génération dans son pays d’origine, il s’agit d’une jument de grande classe, étant capable de très belles choses au plus haut niveau du trot international. Auteur d’une superbe fin de course lors de son dernier parcours en France, dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, elle échouait alors face à READY CASH. Absente depuis la fin de l’année, elle vient d’effectuer une très belle course de rentrée en s’imposant à Turin sans coup férir. Son unique succès en France eut pour cadre cet hippodrome, le faisant alors, il y a de cela deux saisons, avec la manière sur ce parcours dans le prix de Milan. Attention, attention, son entourage n’a pas caché l’avoir préparé avec soin pour ce prix de l’Atlantique !
En première ligne, les aguerris ORLANDO SPORT et NUIT TORRIDE, sont deux éléments habitués à ce type de joute et fourniront également leur maximum. A 10 ans, la seconde nommée a réalisé son meilleur hiver cette saison, prenant de nombreuses places dans les belles courses, notamment les préparatoires au prix d’Amérique. En bonne forme également ce printemps, elle visera une place, à l’image de ORLANDO SPORT. Si celui ci aura eu besoin de quelques parcours pour retrouver la bonne carburation, il est bien actuellement, s’étant imposé à Caen avant de se classer quatrième sans démériter dans le Grand Prix du Sud Ouest. Très dur et à son affaire piste plate, il se livrera de nouveau au maximum. De son côté, PREMIERE STEED n’a pas été gâtée par le tirage au sort, allant devoir s’élancer tout en dehors. Très véloce, elle n’a par contre pas de marge à ce niveau, dès lors, E Raffin pourrait opter pour la reprendre en début de course, ce qui compliquera sa donne, sur un parcours pourtant à sa convenance…
En seconde ligne, les choses seront plus compliquées également, et il faudra tabler avec un bon déroulement de course. Ceci dit comment sous estimer un trotteur de la trempe de MAIN WISE AS, préparé pour à Vincennes dernièrement, ou encore QUEEN’S GLORY. Il faudra d’ailleurs suivre de près la pensionnaire de PH Moulin. En effet, si elle a encore tendance à prendre facilement le galop au moment où son pilote lui demande d’accélérer à la sortie du dernier tournant, le profil de la piste d’Enghien devrait permettre à J-Ph Dubois de prendre son temps pour l’équilibrer. Dès lors, cette jument au changement de vitesse peu commun et, peut être, le plus beau au départ, pourrait faire très mal en n’étant pas trop loin en début de ligne droite. Elle est capable d’un exploit…
LES PARTANTS
1 | OYONNAX | 2150 | 1 665 920 | S. ERNAULT |
|
2 | LISA AMERICA | 2150 | 1 226 124 | T. JANSSON |
|
3 | NOUBA DU SAPTEL | 2150 | 1 647 330 | TY. DREUX | d4 |
4 | ORLANDO SPORT | 2150 | 1 104 040 | S. BAUDE | dP |
5 | QUAKER JET | 2150 | 1 190 630 | J-Et DUBOIS | d4 |
6 | NUIT TORRIDE | 2150 | 806 780 | B. PITON | d4 |
7 | PRIVATE LOVE | 2150 | 716 845 | M. ABRIVARD | dP |
8 | PREMIERE STEED | 2150 | 1 205 033 | E. RAFFIN |
|
9 | O'SULLIVAN | 2150 | 379 880 | J. VERBEECK | d4 |
10 | MAIN WISE AS | 2150 | 599 082 | P. LEVESQUE | d4 |
11 | QUEEN'S GLORY | 2150 | 525 870 | J-Ph DUBOIS | dP |
12 | OPALINE D'ATOUT | 2150 | 648 008 | F. NIVARD | d4 |
13 | O'DONNELL | 2150 | 426 150 | N. ROUSSEL |
|
PALMARES
Année | 1er | Réduction | Driver | 2ème | 3ème |
2010 | Quaker Jet | 1'11"7 | Jean-Étienne Dubois | Orlando Sport | Nouba du Saptel |
2009 | Nouba du Saptel | 1'11"8 | Yves Dreux | Olga du Biwetz | Le Retour |
2008 | Exploit Caf | 1'12"6 | Jean-Michel Bazire | Opus Viervil | Nouba du Saptel |
2007 | Meaulnes du Corta | 1'12" | Pierre Levesque | Nouba du Saptel | Exploit Caf |
2006 | Jag de Bellouet | 1'12" | Christophe Gallier | Kazire de Guez | Java Darche |
2005 | Jag de Bellouet | 1'11"4 | Christophe Gallier | Jardy | Västerbo Daylight |
2004 | Jag de Bellouet | 1'13"1 | Jos Verbeeck | Kesaco Phedo | Love You |
2003 | Insert Gédé | 1'12"8 | Yves Dreux | Jasoda | Ipson de Mormal |
2002 | Fan Idole | 1'13"1 | R.-W. Denéchère | Zinzan Brooke Tur | Grassano |
2001 | Gobernador | 1'14"3 | Dominik Locqueneux | Fan Idole | Giant Cat |
2000 | Fan Idole | 1'16"4 | R.-W. Denéchère | Général du Pommeau | Obelix Laukko |
1999 | Ganymède | 1'13"7 | Jean-Pierre Dubois | Remington Crown | Ephata |
1998 | Défi d'Aunou | 1'15"2 | Jean-Étienne Dubois | Écho | General November |
1997 | Défi d'Aunou | 1'14"3 | Jean-Étienne Dubois | Abo Volo | Full Account |
1996 | Coktail Jet | 1'11"4 | Jean-Étienne Dubois | Activity | Courlis du Pont |
1995 | Bonheur de Tillard | 1'15" | Jean-Claude Hallais | Vourasie | Camino |
1994 | Vourasie | 1'15"9 | Bernard Oger | Bahama | Arnaqueur |
1993 | Vourasie | 1'16"2 | Bernard Oger | Campo Ass | Bahama |
1992 | Ursulo de Crouay | 1'16"3 | Joël Hallais | Uzo Charmeur | Vittorio |
1991 | Rêve d'Udon | 1'18"2 | Yves Dreux | Shalom | Seddouk Super |
1990 | Rêve d'Udon | 1'15"3 | Yves Dreux | Pussy Cat | Sabre d'Avril |
1989 | Ourasi | 1'19"2 | M.-M.Gougeon | Rêve d'Udon | Pussy Cat |
1988 | Ourasi | 1'15"1 | Jean-René Gougeon | Quiton du Coral | Quartz |
1987 | Ourasi | 1'16"3 | Jean-René Gougeon | Prince Royal | Navigo |
1986 | Ourasi | 1'16"5 | Jean-René Gougeon | Mon Tourbillon | Ogorek |
1985 | Mon Tourbillon | 1'15"2 | Jean-Pierre Viel | Ogorek | Minou du Donjon |
1984 | Lurabo | 1'16"6 | M.-M.Gougeon | Mon Tourbillon | Lutin d'Isigny |
1983 | Mon Tourbillon | 1'19"1 | Jean-Pierre Viel | Lutin d'Isigny | Keystone Patriot |
1982 | Ianthin | 1'17" | Paul Delanoë | Katinka | Kisin |
1981 | Idéal du Gazeau | 1'15"8 | Eugène Lefèvre | Ianthin | Képi Vert |
1980 | Jorky | 1'17"3 | L.Verroken | Hadol du Vivier | Fleur de Prère |
1979 | Hadol du Vivier | 1'16"7 | Jean-René Gougeon | Grandpré | Fleur de Prère |
1978 | Éléazar | 1'17"1 | Léopold Verroken | Hadol du Vivier | Feinte |
1977 | Bellino II | 1'16"5 | Jean-René Gougeon | Éléazar | Équiléo |
1976 | Bellino II | 1'16"6 | Jean-René Gougeon | Équiléo | Clissa |
1975 | Bellino II | 1'17"8 | Jean-René Gougeon | Dimitria | Éphèse |
1974 | Chablis | 1'17"1 | Bernard Froger | Paris Air | Amyot |
1973
|