Actualités

Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Paris Vincennes : FLAMME DU GOUTIER dans le Prix De Cornulier est à suivre

Turfomania le 22/01/2023
Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix De Cornulier qui se disputera Dimanche 22 Janvier sur l'hippodrome de Paris Vincennes, sur la distance des 2700 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Sylvain Kerichard

C'est le grand jour pour la discipline du trot monté, avec la plus belle course de l'année dans la spécialité, le prix de Cornulier, comme chaque année disputé une semaine avant le prix d'Amérique. Pour cette édition 2023, nous retrouverons au départ les deux grandes championnes de la discipline, FLAMME DU GOUTIER et GRANVILLAISE BLEUE, les deux premières de la précédente édition. Match revanche attendue entre ces deux juments de grande classe, mon choix est de proposer le même ordre d'arrivée les deux, elles qui ont connu une préparation parfaire. Derrière, c'est plus ouvert, mais DYNASTY PEJI est vraiment capable de très belles choses lorsqu'elle est sage, et c'est elle que j'ai placé au troisième rang, devant FANTAISIE, remarquable spécialiste et lauréate, pour la deuxième fois, du prix du Calvados dernièrement. Quatre femelles en tête de sélection donc, FREEMAN DE HOUELLE viendra ensuite, bien la dernière fois en attendant, puis ZARENNE FAS, préparé attelé. Mon « cas de conscience » a ensuite été de choisir deux des trois six ans, et j'ai finalement écarté celle qui sera la plus en vue HANNA DES MOLLES, invaincue montée, mais pour qui je crains un manque d'expérience dans une telle course. J'ai donc conservé les très bonnes HAPPY AND LUCKY et HIRONDELLE DU RIB… Que le spectacle soit beau !

La Base :
18 - FLAMME DU GOUTIER
La tentante du titre que la pensionnaire de Thierry Duvaldestin, elle arrive sur cette tentative de doublé après une préparation parfaite, une préparation effectuée uniquement au trot attelé. Belle deuxième du prix de Bourgogne dernièrement, elle va revenir sous la selle avec les plus hautes ambitions pour l'épreuve reine. Seulement vue six fois dans la discipline, elle y compte quatre victoires et deux deuxièmes places, à chaque fois au plus haut niveau. Allant retrouvant face à elle Granvillaise Bleue, sa dauphine de l'an passé, il est impossible d'aller contre sa candidature. Sans incident majeur, elle ne sera pas loin de la victoire et aura ma préférence pour cette victoire !

14 - GRANVILLAISE BLEUE
Deuxième l'a passé, après deux succès en amont, dans les prix Edmond Henry et Joseph Lafosse, la fille de Jag de Bellouet avait ensuite conclu son exercice par une première victoire Groupe I en remportant le prix des Centaures. Préservé tout au long de l'année pour arriver sur ce meeting avec la plénitude de ses moyens, elle a effectué sa rentrée attelée, avant de retrouver sa discipline de prédilection. Deuxième de Dynasty Péji dans le prix Paul Buquet, elle a ensuite renoué brillamment avec la victoire lors du prix Jules Lemonnier, trottant alors en 1'09''9 en laissant une superbe impression. Objectif, prendre sa revanche sur Flamme du Goutier, cette revanche est envisageable, ayant réellement marqué les esprits dernièrement.

L'Outsider TQQ :
6 - DYNASTY PEJI
Jument ayant toujours montré un très sérieux potentiel, elle a, par contre, toujours montré du caractère également. Il fut un temps, cela était d'ailleurs bien souvent tout ou rien, effectuant quelques démonstrations dans ses jours fastes, mais compromettant également souvent ses chances lorsqu'elle n'était pas décidée. Peu vue ces dernières saisons finalement, elle a « explosé » cet hiver, s'imposant lors de ses deux premières courses de l'exercice, faisant sien le prix Reynolds, puis le prix Paul Buquet, posant alors ses jalons au p lus haut niveau, puisqu'elle parvenait à battre Granvillaise Bleue alors. Deuxième depuis de Dimo d'Occagnes, son entourage lui a fait reprendre de la fraîcheur, elle qui est annoncée très prête pour ce grand rendez-vous. Capable d'aller de l'avant, sa sagesse sera prépondérante, vous l'aurez compris, mais en étant sage, elle s'annonce comme une très bonne rivale aux deux ogresses. 

7 - FANTAISIE
Jument appréciant de courir de manière espacée, cette élève de Nicolas Bridault est une redoutable compétitrice dans la spécialité, elle qui a aligné les « bâtons » depuis un an et demi. Appréciant, elle aussi, d'aller de l'avant, elle n'a pas beaucoup couru ces derniers mois, se montrant fautive lors de son premier parcours du meeting, dès la volte, ce qui ne lui ressemble pas, elle a ensuite signé le doublé dans le prix du Calvados. Bien que limite d'allures en fin de course, elle montrait qu'elle était prête pour tenter de faire mieux que l'an passé dans ce prix de Cornulier, sa seule défaite radicale depuis bien longtemps. Affaire d'impression, je pense que ça sera tout bon, avec l'une des premières, ou tout mauvais, en étant nettement dominée…

13 - FREEMAN DE HOUELLE
Cheval extrêmement expérimenté au plus haut niveau dans la discipline, il s'agit encore d'un élément que l'on voit souvent monté très offensivement en partant de loin. Bien connu pour sa vitesse, et sa capacité à briller sur les 2175 mètres de la Grande Piste, il est aussi bien connu pour avoir souvent du mal à négocier le dernier tournant, puis de bien se relancer. Barré pour la victoire, il reste cependant capable de lutter pour les places, le fait qu'il soit très aguerri aux grandes batailles plaidant en sa faveur à ce niveau-là. Notez que, contrairement à la plupart du temps, il a patienté dans le prix du Calvados, et qu'il a finalement bien couru, quatrième finalement.

15 - ZARENNE FAS
L'atout de Jean-Michel Bazire dans cette prestigieuse épreuve, ce Scandinave s'y était classé septième l'an passé. Vu une seule fois sous la selle cet hiver, il était alors le dauphin de Granvillaise Bleue dans le prix Jules Lemonnier, trottant en 1'10'' en se comportant très bien, sa fin de course étant très intéressante. Préparé ensuite attelé, avec bien sûr en ligne de mire la course de ce dimanche, il devrait être sagement mené, contrairement à plusieurs de ses rivaux, avec pour but de venir « ramasser » ceux qui en auront trop fait prématurément. Dur d'envisager les toutes premières places, il peut cependant venir prendre une place.

8 - HAPPY AND LUCKY
L'une des six ans au départ avec cette élève de Franck Leblanc, il s'agit d'une jument qui est très titrée, et très confirmée dans la discipline. Lauréate du prix de Normandie et deuxième d'Hanna des Molles dans le prix Bilibili, deux Groupes I, elle sera ma préférée parmi sa génération, elle qui fait toutes ses courses et qui possède une grande tenue. A vrai dire, la course, qui sera très rythmée, devrait lui convenir, et comme elle fait toujours sa course, sa candidature ne sera surtout pas à sous-estimer pour l'obtention d'une place, la course étant ouverte à ce niveau-là. Une prestation à suivre, étant, à mon sens, capable de faire bonne figure face à ses aînés.

9 - HIRONDELLE DU RIB
Autre six ans avec la pensionnaire de Joël Hallais, elle fait depuis longtemps partie de l'élite de sa génération. Déjà lauréate Groupe I, dans le prix du Président de la République, et deuxième d'Happy And Lucky dans le prix de Normandie, sa préparation pour son deuxième prix de Corrnulier a été intéressante. En effet, si elle n'a pu faire mieux que troisième, par trois fois depuis début novembre, elle a eu des beaux passages à chaque fois, des passages dignes d'une jument de la jument de classe qu'elle a toujours été. A l'image d'Happy And Lucky, elle ne doit être sous-estimée, et je pense même que, tôt ou tard, elle fera un truc au plus haut niveau de la discipline...

Le pronostic quinté de Turfomania

181467131589

Indice de confiance : 0 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 22/01/2023

18141098166

Départ du quinté dans
2023-01-22 15:15:00

Consulter notre pronostic quinté

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"