Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : HOHNECK, le plus titré des six ans

Turfomania le 28/01/2023
Cinquième l'an passé, HOHNECK tentera d'améliorer ce classement

Sa préparation pour le Jour J

Vainqueur de son premier Groupe II à l’âge de trois ans, le prix Victor Régis, déjà devant un certain HOOKER BERRY, HOHNECK (photo Scoopdyga) s’est alors affirmé comme le leader de sa génération, s’élançant favori du Critérium des 3 Ans. S’il devait alors se contenter d’une huitième place, son seul classement « hors des cinq » en quarante-quatre courses, il reprendra rapidement sa domination sur ses contemporains. Echouant néanmoins également dans le Critérium des 4 Ans, troisième d’HASTRONAUTE alors qu’il était de nouveau le plus en vue, il remporte son premier Groupe I quelques mois plus tard, lors du Critérium Continental, devant HUSSARD DU LANDRET et HOOKER BERRY.

Toujours présent au plus haut niveau, deuxième du Critérium des 5 Ans d’HUSSARD DU LANDRET en amont de ce meeting, il est arrivé sur celui-ci en participant au prix Marcel Laurent. Cinquième au terme d’une sage course remportée par IDAO DE TILLARD, il est ensuite progressivement monté en condition. Troisième, quelques semaines plus tard, d’un prix Douesnel de Saint-Quentin qui s’est révélé très tactique, il n’était pas encore à 100 %, et pas pieds nus. Pieds nus, il le fut par contre le 24 décembre lors du prix Ténor de Baune. Ne bénéficiant pas du meilleur déroulement de course qui soit, à deux nez au vent assez rapidement après la faute de CALGARY GAMES, il se classait cinquième. Classement brut décevant, sa prestation avec le recul, était finalement loin d’être mauvaise, ne déméritant pas dans cette course remportée par HORSY DREAM, qui avait, lui, bénéficié du parcours idéal dans le dos de l’animateur BEADS. Dernière apparition avant ce prix d’Amérique effectué dans le prix de Belgique, le fils de ROYAL DREAM concluait cinquième, une cinquième place en piste, mais qui allait se transformer en troisième, après les disqualifications d’HIRONDELLE SIBEY et de GU D’HERIPRE. Dans ce prix de Belgique, il a attendu, dans une course peu sélective, progressant dans un dos pour venir ensuite bien finir. Bon dernier kilomètre, il montrait qu’il était prêt et toujours capable de belles choses au plus haut niveau.

Ses ambitions et potentielle tactique

Titulaire de treize victoires au niveau Groupe, HOHNECK n’a pas toujours répondu présent pour la victoire lors des Groupes I, mais on ne peut lui retirer une chose, il est, au sein de cette promotion, celui qui est le plus constant, et qui est toujours là. Si sa marge n’a pas toujours été énorme face à ses rivaux, par exemple face à HOOKER BERRY, et si cette génération a vu plusieurs de ses meilleurs membres pleinement s’affirmer ces derniers mois, HIP HIP HAUFOR, HUSSARD DU LANDRET, HERAUT D’ARMES, puis HORSY DREAM, il reste très compétitif, comme il a pu le montrer lors de la phase finale du prix de Belgique, refaisant du terrain dans la ligne d’arrivée, ce qui n’était pas simple dans une course peu rythmée. Très régulier, il a parfois été mené de l’avant, assumant le poids de la course lorsqu’il faisait figure de cheval à battre, mais il a finalement toujours été meilleur lorsqu’il pratique la course d’attente, étant un sujet doté d’un bon changement de vitesse et capable de finir très vite, comme il avait, par exemple, su le faire lors d’une tonitruante fin de course dans le prix Octave Douesnel 2021.

Présentant l’avantage d’avoir déjà participé à ce prix d’Amérique, cinquième de la dernière édition, il a également confirmé ensuite sa capacité à réussir face aux meilleurs « vieux », prenant la troisième place du prix René Ballière, seulement battu par VIVID WISE AS et ETONNANT, avant de vaincre à La Capelle face à DELIA DU POMMEREUX, puis à Enghien, cette fois devant GALIUS. Aguerri aux grandes batailles, son ambition sera ici de faire au moins aussi bien que l’an passé, avec la volonté de bien partir et de trouver un dos pour ensuite venir finir. Viser la victoire apparaît comme délicat, mais, malgré le fait qu’il est de tous les combats depuis ses trois ans, il a tout de même montré dans le prix de Belgique qu’il possédait encore des ressources, allant être un bon candidat aux très bonnes places.

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"