Actualités

Vincennes – Prix d'Amérique 2023 : HIP HOP HAUFOR, de la tenue à revendre

Turfomania le 28/01/2023
Vainqueur du prix de Bretagne, HIP HOP HAUFOR pourrait être dangereux avec un bon départ

Sa préparation pour le Jour J

Fils d’UP AND QUICK, HIP HOP HAUFOR (photo Scoopdyga) est un trotteur qui a été vu trente-cinq fois en compétition, pour un bilan de dix victoires et de onze podiums. Connaissant une ascension progressive au sein de sa génération, le pensionnaire de Christian Bigeon a franchi un premier palier l’hiver dernier, remportant alors consécutivement quatre épreuves sur le Plateau de Gravelle. Remarquable alors, nous pouvions voir un cheval devant assurer ses départs, mais doté d’un fond à toute épreuve. Impressionnant les observateurs, dont Jean-Michel Bazire qui avait loué le talent de ce trotteur après l’avoir rencontré avec l’un de ses élèves, HIP HOP HAUFOR n’a affronté l’élite de sa génération que depuis le printemps dernier, prenant maintes places dans des Groupes II en se mêlant à plusieurs reprises aux matchs entre HOHNECK et HOOKER BERRY.

Bien que décevant dans le Critérium des 5 Ans d’HUSSARD DU LANDRET, c’est avec la volonté de briller face à ses aînés que Christian Bigeon est arrivé sur ce meeting. Débutant celui-ci par le prix de Bretagne, il n’aura pas fallu de course supplémentaire pour obtenir sa qualification au prix d’Amérique, puisque HIP HOP HAUFOR s’imposait d’entrée de jeu, venant signer une très belle phase finale, victorieuse donc, après un départ assuré. Dès lors, son metteur au point pouvait envisager la suite de la préparation de son élève en toute sérénité. C’est ainsi qu’il a pris part à ses trois autres courses du meeting, le prix du Bourbonnais, le prix Ténor de Baune, et le prix de Belgique. Dans ces épreuves, il est parti lentement également, et, l’objectif étant de ne pas lui donner des courses difficiles en amont du prix d’Amérique, on ne lui a pas demandé d’efforts trop exigeants et difficiles. Classements bruts très moyens, Christian Bigeon lui a permis ainsi de maintenir sa forme, sans forcer outre mesure, l’exercice ayant été de rester au mieux, un exercice qui n’est jamais simple quand on arrive dès le début du meeting avec un cheval en condition physique déjà très avancé.

Ses ambitions et potentielle tactique

Comme dit précédemment, HIP HOP HAUFOR est arrivé très prêt sur ce meeting, ce qui n’est pas toujours un atout lorsqu’on vise le prix d’Amérique, mais qui est tout de même intéressant, lorsque le cheval parvient à se qualifier d’entrée de jeu. Cela fut donc son cas avec sa victoire dans le prix de Bretagne, un prix de Bretagne où il laissait une très bonne impression venant vaincre en signant un dernier kilomètre en 1’10’’ et ses 500 derniers mètres en 1’09’’2. Ce jour-là, il se comportait de la manière dont on le connaît très bien, à savoir qu’il a eu besoin d’assurer sa mise en jambes, pour ensuite évoluer en retrait, avant d’amorcer un très bel effort en dehors dans la montée, avec dans son dos ITALIANO VERO. Soutenant extrêmement bien cet effort, sa victoire était belle, le cheval posant ses jalons pour l’épreuve reine, et prenant ainsi place parmi les potentiels trouble-fêtes.

Maintenant, dans une course comme le prix d’Amérique, assurer ainsi la mise en jambes est toujours un exercice délicat, et Christian Bigeon devra faire un choix important dès la volte, partir proprement, mais lentement, où prendre des risques en tentant de l’élancer plus franchement, chose toujours délicate avec lui qui n’est ainsi pas à l’abri d’une incartade. L’essai de partir « dans les autres » a été fait dans le prix de Belgique, mais cela n’a pas été forcément concluant, le cheval ayant tout de même besoin d’avoir toutes ses aises dans les raquettes de départ. Il y a donc fort à parier qu’il fera partie de ceux qui se placeront en dehors pour cette volte, à l’image d’ETONNANT, par exemple. Cette mise en jambes sera un moment très important pour lui, mais le rythme, qui sera très certainement soutenu, servira tout de même ses intérêts, et pourrait tout à fait lui permettre de faire l’effort dans la montée comme il sait le faire, ce qui peut tout à fait se solder par un très bon résultat, même si ce type d’effort est toujours très difficile à prolonger jusqu’au poteau dans une épreuve aussi exigeante que le prix d’Amérique...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"