Actualités

ZOOM SUR : BIG ROCK, le favori annoncé du prix du Jockey-Club 2023 !

Turfomania le 03/06/2023
Le pensionnaire de Christopher Head reste sur quatre victoires, il aura les plus hautes ambitions au départ ce dimanche.

Présenté à ce jour en piste à sept reprises, BIG ROCK (photo Scoopdyga) a débuté à deux ans, courant à deux reprises fin 2022. Débuté sur gazon avec une deuxième place à Fontainebleau, il a ensuite obtenu le même résultat sur la PSF de Deauville. Courant bien les deux fois, le fils de ROCK OF GIBRALTAR ne laissait néanmoins pas d’impressions folles, et c’est ainsi qu’il a poursuivi son hiver, étant présenté trois autres fois sur PSF, les trois fois à Chantilly. S’il est souvent coutume de dire que les « bonnes notes » de l’hiver sur sable ont ensuite du mal à confirmer au printemps sur le gazon, BIG ROCK a bel et bien poursuivi son ascension sur le sable, car, s’il a débuté son année de trois ans par une modeste cinquième place, ses deux autres sorties sur cette période se sont soldées par deux victoires, franchissant alors un cap, ses deux premières courses pour l’entraînement de Christopher Head, lui qui évoluait précédemment pour celui de Mathieu Brasme. En effet, si gagner était déjà une bonne chose, il fallait y ajouter le style, signant alors deux faciles et plaisantes victoires, si la première de ces victoires était obtenue dans un handicap, la seconde étant obtenue dans la listed prix Maurice Caillault, laissant alors son suivant immédiat, PRINCE DE PANAME, à plus de quatre longueurs. Après cette victoire listed, Christopher Head affichait clairement ses ambitions, l’objectif du poulain allant être ni plus ni moins de prendre part au prix du Jockey-Club…


C’est ainsi que nous allions retrouver BIG ROCK au printemps, lequel allait retrouver le gazon, à Longchamp, effectuant son premier parcours dans une course parée du label Groupe, le prix la Force. Deuxième favori au départ des 1800 mètres, le poulain, installé deux favoris, allait dominer celui qui était le plus attendu, PADISHAKH, un élève de Jean-Claude Rouget qui était alors invaincu en deux courses. Balade de santé pour BIG ROCK qui avait alors été mené en confiance en tête du petit peloton, il accélérait de superbe manière dans la phase finale pour mener sa tâche à bien, et ce dans de très bonnes valeurs chronométriques. Son ultime préparation passait ensuite par le prix de Guiche, autre Groupe III, avec cette fois la position de favori au départ. Verdict identique, BIG ROCK faisait impression, de nouveau en allant de l’avant et en ne laissant absolument aucune chance à HORIZON DORE qui venait prendre la deuxième place en retrait. Dès lors, le « plan » se déroulait à la perfection, et le poulain, si impressionnant, prenait tout simplement la position de favori pour l’édition 2023 du prix du Jockey-Club… Christopher Head se disait « sans voix » face à la démonstration de son poulain, Aurélien Lemaitre déclarait qu’il n’avait jamais monté un seul cheval, le décor était planté à l’issue de la course, les limites du poulain semblant bien difficiles à définir, lui qui a prouvé qu’il pouvait aller sur tout type de piste, et qu’il n’avait besoin de personne pour faire valoir son fond et son rythme. Au vu de son profil, découvrir la distance des 2100 mètres, il n’a jamais dépassé les 1900 mètres, ne sera en aucun cas à un souci, et il sera très attendu dans le célèbre Groupe I !

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"