Actualités

ZOOM SUR : AMERICAN FLAG, premier partant de Yann Barberot dans un prix du Jockey-Club

Turfomania le 02/06/2023
Quatrième, après un départ manqué, de la Poule d'Essai des Poulains, le fils de WOOTON BASSET sera l'un des plus en vue au départ

Grand favori du départ de le Poule d’Essai des Poulains le 14 mai dernier, AMERICAN FLAG (photo Scoopdyga) avait alors déçu ses supporters, devant se contenter d’une quatrième place. Néanmoins, cet « échec » comportait des excuses, le poulain ne sortant pas correctement des stalles de départ, perdant une bonne vingtaine de mètres dans le Groupe I qui allait être remporté par MARHABA YA SANAFI. Retour sur la première partie de la carrière de ce poulain doté d’un beau potentiel.


A ce jour, AMERICAN FLAG compte cinq courses à son actif. Débuté durant l’automne, il a couru deux fois à deux ans, débutant par une deuxième place sur la piste de Deauville fin octobre, devancé par un autre bon poulain, VALIMI, qui terminera pour sa part juste derrière AMERICAN FLAG dans la Poule d’Essai des Poulain. Il n’aura cependant pas fallu attendre bien longtemps pour voir l’élève de Yann Barberot ouvrir son palmarès, puisque sa deuxième course s’est soldée par un succès, succès obtenu à Saint-Cloud, signant une belle et franche victoire, son suivant immédiat concluant à six longueurs… C’est après ces deux épreuves que nous retrouvions AMERICAN FLAG à trois ans, toujours sur la piste de Saint-Cloud, mais cette fois au niveau listed, doublant la mise, de nouveau très facilement, pratiquant la course d’attente pour venir vaincre dans un bon style. Evoluant depuis ses débuts sur le mile, le prix de Fontainebleau était la dernière marche pour atteindre la Poule d’Essai des Poulains, remportant le Groupe III, cette fois encore dans un très bon style, devançant alors MARHABA YA SANAFI, celui qui gagnera le Jour J… C’est donc auréolé de trois très belles victoires qu’AMERICAN FLAG prenait le départ de la Poule d’Essai, en position de grand favori donc, et de poulain à battre. Malheureusement, comme dit précédemment, le départ s’est très mal passé pour lui qui est « resté dans les stalles », enfin s’élançant avec un temps de retard sur les autres. Lourd handicap à ce niveau, il a cependant recollé au peloton, finissant ensuite très correctement à la quatrième place. Ce dimanche, dans le Jockey-Club, il lui faudra partir franchement, mais ce dernier échec ne doit en rien nous faire oublier qu’il avait impressionné les trois fois précédentes, et que le potentiel qu’il y avait dévoilé était bien réel.


Ce dimanche, c’est Stéphane Pasquier, le célèbre jockey allant découvrir le poulain qui avait été associé lors de ses deux premières courses à Grégory Benoist, puis à Christophe Soumillon les trois dernières fois, ce dernier allant monter l’un des autres favoris, FEED THE FLAME. Autre découverte pour AMERICAN FLAG, il lui faudra aborder pour la première fois une distance supérieure aux 1600 mètres, et certainement un terrain plus léger que ceux sur lesquels il a évolué jusqu’à présent. S’il ne fait guère de doute que Stéphane Pasquier tirera la quintessence du fils de WOOTON BASSET, et si l’allongement de la distance ne devrait être problématique, même si le doute est permis, le changement de terrain sera certainement la plus grosse interrogation. Toujours est-il qu’AMERICAN FLAG est annoncé prêt à en découdre, et que sa prestation sera à suivre avec le plus vif intérêt !

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"