Actualités

A L'AFFICHE : Trois listed samedi à Saint-Cloud en marge du prix Exbury

Turfomania le 15/03/2024
Prix François Mathet, prix Omnium II, et prix la Camargo, trois courses à caractères gras se disputeront sur l'hippodrome clodoaldien.

Si le prix Exbury sera le grand temps fort de la réunion de ce samedi sur la piste de Saint-Cloud, ce premier Groupe de la saison ne sera pas la seule épreuve digne d’intérêt, puisque nous assisterons également trois épreuve parées du label Listed, les trois pour la génération des trois ans, avec les prix François Mathet, Omnium II, et la Camargo, la première de ces course allant être disputée sur 2100 mètres, les deux autres sur le mile, soit 1600 mètres. Les pelotons ne seront pas très garnis, pas plus de sept partants, mais des éléments d’avenir y seront vu avant, pour certains, de prendre la direction des courses de Groupe.

 

Dans le prix François Mathet, ils seront six au départ, poulains et hongres, les pouliches, pourtant conviées, ayant décliné l’invitation. Epreuve remportée l’an passé par le bon HARRY WAY, la lecture des différentes musiques fait apparaître qu’en dix-sept courses disputées en tout et pour tout par ceux qui seront au départ, aucun n’a terminé plus loin que troisième, avec huit victoires. En parlant de victoires, BRIGHT PICTURE en compte deux, en autant de tentatives, le hongre entraîné par André Fabre allant se présenter invaincu au départ, allant effectuer sa rentrée après une brillante victoire dans le prix de Troissy. Casaque en forme de l’écurie Wertheimer, sa prestation sera suivie par bon nombre, mais il lui faudra faire face à TRAFALGAR SQUARE, lequel est le plus expérimenté des sujets au départ avec cinq courses, pour deux succès et trois deuxièmes places. Allant également avoir pour avantage de compter deux courses cette année, le pensionnaire de Patrice Cottier reste sur un succès à Cagnes-sur-Mer, facile succès. CALANDAGA, couleurs Aga Khan, et GEORGIAN STAR, entraînement Christopher Head, restent également sur deux belles victoires, tandis qu’HOLY SEE a dû se contenter de la deuxième place dernièrement, mais en finissant bien. LORD OF WAR complétera le plateau, après deux courses très correctes cette année.

C’est séparé que nous retrouverons ensuite poulains et pouliches sur le mile, respectivement dans le prix Omnium II et la Camargo. Chez les mâles, deux éléments seront particulièrement attendus, RAMADAN (photo Scoopdyga) et GREY MAN. Le premier nommé est un élève de Christopher Head qui est estimé par son entourage, ce fils de LE HAVRE allant effectuer sa rentrée après une quatrième place ici même dans le Groupe I Critérium de Saint-Cloud. Battu sans démériter, il avait très bien gagné la fois précédente, à Chantilly, et c’est avec l’ambition de très bien courir qu’il prendra le départ, avant de prendre la route des courses de Groupe. GREY MAN, quant à lui, possède une certaine expérience, comptant six courses à son actif, pour trois victoires, lui aussi reste sur une prestation dans un Groupe I ici même, le Critérium International. Dernier de cette course, il ne faudra cependant pas le condamner là-dessus, lui qui avait tout de même montré de bonnes choses précédemment. Méfiance pour sa reprise de contact face au favori annoncé, RAMADAN. Dans le prix la Camargo, sept partantes, Patrice Cottier sera de nouveau bien armé, avec SPARKLING PLENTY, une pouliche issue de KINGMAN qui est tout simplement invaincue en trois parcours. Tout d’abord double lauréate à Marseille-Borely durant l’automne, remportant la listed prix Delahante, les impressions étaient très bonnes en ces occasions, et elle les a confirmées pour sa rentrée sur la PSF de Chantilly, s’imposant de nouveau avec aisance dans une Classe 1. Son retour sur le gazon sera à suivre attentivement. Face à elle, si l’expérimentée ECLAIR LA VIE reste également sur une victoire, le danger pourrait venir d’une pouliche comme SHIFFRIN, expérimentée, lauréate du prix de Condé, Groupe III, mi-septembre, une plaisante victoire, avant de tenter sa chance, sans succès, face aux mâles dans le Critérium de Saint-Cloud, terminant avant-dernière, mais en étant la seule pouliche au départ alors. Citons également SANS VOIX, lauréate de listed à Bordeaux, ou NEVERCRY, sur le podium de ses deux seules courses à ce jour. Comme dans le prix François Mathet, l'avenir des plus efficaces dans ces deux courses sur le mile seront ensuite revus au niveau des courses de Groupe...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"