Actualités

ZOOM SUR : LEON DU BERLAIS, enfin l'heure d'une première victoire ?

Turfomania le 16/03/2024
Cinq courses pour cinq deuxièmes places, LEON DU BERLAIS va tenter d'enfin ouvrir son palmarès dans le Groupe III prix d'Indy

Parmi la génération des quatre ans, plusieurs poulains et pouliches se sont affirmés dans les courses de Groupes, même si celle-ci a été dominée, jusqu’à présent, par le champion JIGME. . Néanmoins, parmi cette élite, il y en a un qui fait partie du must et qui présente un profil atypique : LEON DU BERLAIS (photo Scoopdyga).

 

En effet, directement débuté à Auteuil, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui n’a été vu que sur cette piste en cinq courses, a, les cinq fois, terminé à la même place, celle de deuxième. En somme, le fils d’AUTHORIZED est encore maiden, alors qu’il est maintenant confirmé parmi les meilleurs de sa génération.

Dès ses premiers pas en compétition, LEON DU BERLAIS est tombé sur un excellent sauteur, puisque, dans le prix Rush, course dont l’édition 2024 aura également lieu ce dimanche, c’est JIGME qui lui a barré le chemin du succès, un JIGME qui fournira quelques mois plus tard le lauréat de la Grande Course de Haies des 3 Ans, de nouveau devant « notre » LEON DU BERLAIS , et chose amusante, avec le même écart à l’arrivée, 6 longueurs et demie… Pour son premier Groupe, le prix Aguado, c’est également JIGME qui gagnait, mais dans le prix Robert Lejeune, LEON DU BERLAIS avait réussi à dominer le champion, mais c’est cette fois MASTER D’OC qui passait le poteau en tête, le dominant à la lutte, avec une simple encolure qui séparait les deux poulains. C’est bien en ce 23 septembre 2023 que LEON DU BERLAIS est passé le plus près de la victoire, car, dès le prix Georges de Talhouet Roy, Groupe II, il a dû subir, de nouveau, la domination de JIGME, concluant plus près de lui cependant que lors de ses précédentes défaites, et de sa suivante, 3 longueurs, mais ne pouvant pas mettre en doute la domination de l’élève de Marcel Rolland. Comme nous l’avons dit précédemment, le verdict était le même ensuite dans la Grande Course de Haies des 3 Ans. Au final, sur ces cinq deuxièmes places, dont deux Groupes III, un Groupe II, et un Groupe I, c’est le même JIGME qui lui a barré la route de la victoire.

Cette saison, l’heure est venue de prendre de l’ampleur pour LEON DU BERLAIS, à commencer avec le prix d’Indy de ce dimanche, car JIGME a pris depuis la direction de la reproduction et du haras, le ciel s’éclaircissant pour l’avenir au plus haut niveau de l’éternel dauphin. Alors, enfin la victoire ? Réponse aux environs de 17 heures au terme du parcours des 3600 mètres, tout en n’oubliant pas que le verdict de ce dimanche ne devra en rien être définitif, puisqu’il s’agira d’une rentrée pour ce poulain, par ailleurs, de très belle naissance, frère utérin de multiples excellents sauteurs, comme BONITA DU BERLAIS, NIKITA DU BERLAIS, BONITO DU BERLAIS, ou CARLITA DU BERLAIS...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"