Actualités

Pronostic Quinté+ PMU de Vendredi à Paris Vincennes : HAUTBRION COLMI dans le Prix Maia est à suivre

Turfomania le 22/03/2024
Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix Maia qui se disputera Vendredi 22 Mars sur l'hippodrome de Paris Vincennes, sur la distance des 2850 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Sylvain Kerichard

Après un petit break, c'est l'hippodrome de Vincennes qui reprendra ses droits avec les trotteurs, avec le prix Maia qui sera support des paris à la carte. Compétition avec deux échelons de départ, ils seront cependant seulement trois à partir en tête, et le second échelon sera donc particulièrement bien armé. Le très en forme HAUTBRION COLMI aura ma préférence, me semblant en mesure de poursuivre sur sa lancée, un HAUTBRION COLMI à qui j'opposerai le très dur HORATIUS D'ELA, deux concurrents que je détacherai assez nettement. Viendra ensuite FLYING BRICKELL, mais aussi HOVE POINT VAUTIER, qui devrait conclure « dans les cinq » sans incident, et GUERRIER CATELETS, capable de finir très vite. Ma sélection sera complétée par les deux élèves de Dominik Locqueneux, GOAL STAR et GINO VIVA, alors que le très en forme FICIMER complétera ma sélection, seul élément du premier échelon de départ parmi mes huit préférés. 

La Base :
11 - HAUTBRION COLMI
Pas toujours sage, il avait été disqualifié trois fois de manière consécutive avant ses trois dernières courses, ce pensionnaire de Charles-Antoine Mary est par contre au top, puisque, après cette phase délicate, il a pris une troisième place et remporté ses deux courses suivantes, et avait remporté ses deux courses précédentes… Se comportant fort bien lors de ces derniers parcours, il devra ici rendre la distance, mais il est assez complet et en est capable, pouvant venir sur les autres comme d'être rapidement dans le groupe de tête. Rodolphe Lagadeuc le connaît très bien, le duo s'annonçant redoutable et allant avoir ma préférence de manière prononcée. Il peut profiter de nouveau de la plénitude de sa forme.

8 - HORATIUS D'ELA
Devenu plus simple à utiliser dans un parcours qu'il ne le fut par le passé, ce trotteur très dur répète dès lors de meilleure manière ses performances. Quasiment toujours là depuis l'été dernier, il reste sur une cinquième place à Poncthâteau, une course durant laquelle le déroulement de course n'avait pas été simple pour lui, étant contré en épaisseur. Vainqueur à Cagnes-sur-Mer avant cela, il avait également devancé mon préféré le 25 janvier ici même sur le parcours de vitesse, faisant alors « un truc » en trottant en 1'10''7. Nouveau rendement de distance pour lui, souhaitons qu'il puisse bénéficier d'une meilleure progression, auquel cas il sera l'un des principaux candidat aux premières places. Belle chance !

L'Outsider TQQ :
14 - FLYING BRICKELL
Même s'il devra rendre la distance, et même s'il devra affronter ses cadets, cet élève de Sébastien Ernault est un trotteur qui a annoncé un bon regain de forme lors de sa dernière course, à Laval, se classant alors deuxième en luttant bien, alors qu'il avait pourtant dû progresser en épaisseur. Bonne prestation, il avait déjà couru en progrès la fois précédente, cette fois à Châteaubriant, concluant bien à la cinquième place. De nouveau présenté pieds nus, il faut toujours être vigilant dans un parcours avec lui, et il lui faudra progresser dans de meilleures conditions cette fois, mais, au vu de sa bonne condition physique, le voir très bien faire ne me surprendrait pas. Bon outsider en somme.

13 - HOVE PONT VAUTIER
Fils d'Uniclove confirmé sur le Plateau de Gravelle, il n'y avait pas toujours été heureux, loin s'en faut par le passé, mais les choses se sont bien mieux déroulées globalement depuis de nombreux mois maintenant, ayant bien répété sa valeur. Dans sa catégorie, il est plutôt maniable et capable d'appliquer toutes les tactiques de course, ce qui est toujours un atout, même s'il apprécie d'être positionné en embuscade pour venir finir. S'il n'a pas fourni sa valeur dernièrement dans le Sud de la France, il avait bien tenu sa partie la fois précédente, dans un meilleur lot que celui de ce jour. A reprendre, il fera partie des très bonnes chances au départ, voir d'une priorité pour une place dans les cinq.

5 - GUERRIER CASTELETS
Cheval passé par les courses à réclamer, il a parfaitement su relancer sa carrière ces derniers mois, tout d'abord dans les rangs des amateurs, puis ensuite en professionnel, lui qui a très bien couru lors de ses dernières apparitions à Vincennes, y restant sur deux troisièmes places, suivies d'une victoire qui avait été assez impressionnante. Malheureusement élancé au galop depuis à Enghien, effaçons cet échec pour ce cheval qui est doté d'un joli changement de vitesse et qui devrait finir vite son parcours ce vendredi.

7 - GOAL STAR
Cheval globalement fiable et régulier dans ses résultats, il fait partie de ceux qui n'ont plus spécialement de marge aux gains, mais il a réalisé un bon hiver, s'imposant à Cabourg, avant de se classer par trois fois dans les cinq premiers. Ici, si je l'envisage en retrait des trotteurs précités, il fera partie des chances tout à faire correctes pour les places, sachant se livrer en compétition, mais aussi faire preuve d'une certaine vélocité en début de course. A ne pas écarter, même si la victoire s'annonce compliquée.

12 - GINO VIVA
Comme Goal Star, ce trotteur dépend de l'entraînement de Dominik Locqueneux. Lui aussi très fiable et régulier, son profil est assez proche de celui de son compagnon d'entraînement, ce fils de Sun Céravin allant avoir avant tout des ambitions pour les places. Restant cependant sur une victoire ici même, il trottait alors en 1'11''6 sur le parcours de vitesse, un joli chrono. Egalement complet dans son panel de tactiques de course possibles, je le préfère quelque peu sur les parcours de vitesse, mais il demeure compétitif au niveau d'une place dans les cinq.

2 - FICIMER
Seul concurrent du premier échelon de départ au sein de cette sélection, un premier échelon peu fourni, cet élève de David Alexandre va effectuer le déplacement du Sud de la France après deux succès consécutifs à Cagnes-sur-Mer, deux très faciles victoires après un parcours malheureux, toujours sur la Côte d'Azur. Seulement vu une fois à Vincennes, nous ne sommes pas à l'abri d'une révélation de sa part dans le temple du trot, car il vieillit de belle manière, mais son manque de référence dans ce style de lot fait que je préfère le positionner en retrait. Notez que, lors de ses deux dernières victoires, il l'a fait à la manière des forts, en allant de l'avant, et voir Eric Raffin tenter son va-tout ainsi ne serait en rien surprenant.

Le pronostic quinté de Turfomania

118141357122

Indice de confiance : 4 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 22/03/2024

1182135714

Départ du quinté dans
2024-03-22 20:15:00

Consulter notre pronostic quinté

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"