Actualités

Pronostic Quinté+ PMU de Dimanche à Auteuil : LE LISTRAC dans le Prix Du President De La Republique (groupe Iii) est à suivre

Turfomania le 21/04/2024
Découvrez le pronostic Quinté+ de Turfomania pour le Prix Du President De La Republique (groupe Iii) qui se disputera Dimanche 21 Avril sur l'hippodrome de Auteuil, sur la distance des 4700 mètres à parcourir.

Le pronostic quinté (PMU) par Célestin Antunes

Dimanche, l'événement se déroulera lors du tant attendu Prix du Président de la République, un Groupe III ayant réuni cette année 17 chevaux sur le parcours sélectif des 4700 mètres du steeple-chase. Dans cette épreuve extrêmement ouverte, nous avons placé en tête de notre sélection unique LE LISTRAC, un ancien lauréat de Groupe I qui possède encore de beaux restes. Sur ce tracé qui jouera en sa faveur, selon son habile entraîneur, il peut dicter sa loi. FANFARON SPECIAL a déjà remporté cette épreuve et s'est classé deux fois, en trois tentatives ! Aussi bien à l'entraînement que l'année dernière, d'après son mentor, il devrait encore lutter pour les premières places. CALIGRAMME a, pour l'instant, réalisé un sans-faute sur les « gros » obstacles d'Auteuil. S'il s'adapte à la distance des 4700 mètres, il peut lui aussi prétendre à la victoire. FLANKER a tracé une très belle fin de course dans l'épreuve de référence. Il mérite encore sa place dans la combinaison gagnante. HASARD DE BRION a retrouvé un second souffle au sein de son nouvel entraînement. Monté par James Reveley pour cet engagement visé, il ne devrait pas décevoir. SHOWLY est l'une des notes dans le Prix Lutteur III. S'il réédite une telle fin de course, il a sa place à l'arrivée. GARDIEN DE BUT est chargé, mais il n'a sans doute pas révélé tout son potentiel. HARRY CONTI s'est bien comporté pour sa réapparition. Son entourage pense qu'il peut faire mieux que l'année dernière où il avait terminé huitième.

La Base :
15 - FANFARON SPECIAL
Il peut jouer les fanfarons, car il avait déjà remporté cette épreuve en 2021 avec une valeur supérieure à celle qui lui est attribuée ici et a fini seconde de l'édition 2023, un événement dans lequel il n'était devancé que par Imperil, un élément que l'on a vu ensuite terminer quatrième du Grand Steeple-Chase de Paris ! Affichant le même degré de forme qu'avant sa tentative de 2023 à l'entraînement selon son entourage, il devrait logiquement être à la lutte pour la victoire. Il serait logique de le voir terminer une quatrième fois l'arrivée de ce Groupe III.

L'Outsider TQQ :
5 - LE LISTRAC
Durant son année quatre ans, il avait laissé entrevoir d'énormes moyens, il avait notamment remporté le Prix Jean Stern, un Groupe II, et le Prix Ferdinand Dufaure, un Groupe I dans lequel il dominait quelques-uns des meilleurs de sa génération. Il n'a peut-être plus autant de potentiel, mais il a encore suffisamment de moyens pour pouvoir briller dans un tel lot, comme le montre sa dernière sortie où il terminait quatrième non loin de Heloy Delabarrière, un cheval qui aurait une première chance dans ce quinté. Sur cette distance faite pour lui, il a droit de gagner.

10 - CALIGRAMME
Ce représentant de Daniela Mele fait partie des plus jeunes de l'épreuve, mais ce n'est pas le moins doué, comme en attestent ses deux premières sorties sur le steeple-chase de l'hippodrome de la butte Mortemart. Classé au second rang pour sa première tentative, il a confirmé qu'il était fait pour briller dans le temple de l'obstacle en terminant second du Prix Lutteur III, la course de référence, alors qu'il débutait sur le parcours des 4400 mètres. S'il est décidé, ce qui n'est pas toujours le cas, il devrait donner raison à son entourage qui le juge capable de lutter pour la victoire.

6 - FLANKER
Ménagé dans sa jeunesse, ce représentant d'Arnaud Chaillé-Chaillé rattrape son retard de gains. Il reste sur toute une série de bonnes performances, la dernière dans la course de référence le Prix Lutteur III est très intéressante, il était crédité d'un excellent effort final pour s'octroyer la troisième place. Sa manière de courir laisse supposer qu'il devrait être avantagé par le parcours sélectif des 4700 mètres. Si son jockey reste en selle, ce cheval promis à une victoire à ce niveau ne devrait pas décevoir.

12 - HASARD DE BRION
Lorsqu'il était sous la férule de Pierre-Jean Fertillet, il avait tenté sa chance dans cette épreuve en 2022, mais il avait été malheureusement mis hors course. De plus, il était nettement moins bien placé sur l'échelle des valeurs qu'en ce moment. Ayant retrouvé un moral d'enfer depuis qu'il a rejoint l'entraînement de la redoutable Manon Scandella-Lacaille, comme en attestent ses deux dernières victoires consécutives, et confié pour cet objectif visé à James Reveley, il fait partie des nombreuses possibilités pour la gagne.

11 - SHOWLY
Ce cheval ambivalent aussi doué en haies qu'en steeple-chase reste sur une sortie remarquée dans la course clé le Prix Lutteur III. Ce jour-là, il semblait hors d'affaires dans le tournant final, ce qui ne l'avait pas empêché de revenir s'octroyer la quatrième place devant Indian de Gascogne. Bon sauteur, il ne devrait pas être contrarié par ce parcours un peu plus sélectif. Comme il devrait en plus être favorisé par le rallongement de la distance, une place est dans ses cordes à l'isssue d'un parcours limpide.

1 - GARDIEN DE BUT
Sa mise à l'écart des pistes à la suite d'un problème tendineux lui a permis d'être préservé, en dépit de ses huit ans, il n'a pas énormément de courses à son actif. De plus, il est meilleur que jamais, car après avoir gagné dès sa rentrée à Pau, alors qu'il n'avait pas couru depuis 19 mois, il a confirmé en s'imposant de brillante manière dans le Prix Karcimont. Il porte le top-weight, mais cela ne devrait pas être un problème selon son habile entraîneur, d'autant qu'il a du modèle. Dans ces conditions, ce cheval de classe devrait encore bien se défendre.

17 - HARRY CONTI
Dans l'édition 2023 de ce grand rendez-vous, il avait fini au huitième rang, mais il aurait sans doute terminé dans la bonne combinaison du quinté, s'il n'avait pas commis quelques petites fautes, dont une plus importante au saut de la rivière. Cette saison, sa préparation a été modifiée, il va courir sur sa fraîcheur ce qui avec lui est visiblement un gros avantage. Resplendissant à l'entraînement selon son entourage, il pourrait mettre à profit sa petite charge pour créer une petite surprise.

Le pronostic quinté de Turfomania

5151061211117

Indice de confiance : 1 sur 5

La synthèse de la presse du quinté du 21/04/2024

10611115175

Départ du quinté dans
2024-04-21 15:15:00

Consulter notre pronostic quinté

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"