Actualités

ZOOM SUR : TAMFANA, l'élève de David Menuisier face à son objectif, le prix de Diane

Turfomania le 15/06/2024
Actuellement positionnée favorite chez les bookmakers Outre-Manche, la fille de SOLDIER HOLLOW sera très attendue ce dimanche à Chantilly !

Dès le début de l’année, David Menuisier ne cachait pas son objectif majeur de la saison avec TAMFANA (photo Scoopdyga), elle qui avait montré de la qualité lors de ses trois courses à deux ans. Lors de ces trois courses, elle avait tout d’abord obtenu une troisième place à Ffos Las, avant d’ouvrir son palmarès sur la piste de Kempton Park, laissant alors son suivant immédiat à plus de neuf longueurs, faisant alors très belle impression. Effectuant son premier parcours dans l’hexagone sur la piste de ce dimanche, celle de Chantilly, la victoire était également au rendez-vous, franchissant un palier, puisqu’elle remportait le Groupe III prix de Miesque. Victoire aisée et pleine d’assurance de nouveau, elle évoluait alors sur la distance de 1400 mètres. Si cette année 2023 était donc prometteuse, et persuasive, elle avait encore à prouver qu’elle pouvait être rallongée en distance, même si son entourage, pensait clairement que son « papier » devait lui permettre de le faire…

 

Son premier parcours de l’année a été effectué dans un nouveau Groupe III, le prix Imprudence. Ce jour-là battue par ROMANTIC STYLE et RAMATUELLE, David Menuisier annonçait après la course qu’elle avait été dominée par deux bonnes pouliches, mais également par deux pouliches possédant plus de « vitesse pure » que sa pouliche. Ces deux-là ayant ensuite confirmé, le programme envisagé pour TAMFANA n’était pas encore clairement défini, la fille de SOLDIER HOLLOW ayant plusieurs possibilités, comme d’aller sur la Poule d’Essai des Pouliches, ce qui était prévu, soit se préparer d’ores et déjà pour le prix de Diane, en allant sur une autre épreuve. C’est la deuxième option qui a alors été choisie, mais pas forcément celle qu’on pouvait attendre. En effet, c’est à Newmarket que nous l’avons retrouvé, et non pas dans une préparatoire, mais dans un Groupe I, les 1000 Guinées, le 5 mai. Quatrième, elle ne figurait pas parmi les plus en vue, pour cette nouvelle prestation sur le mile, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a séduit les observateurs, avec en selle Jamie Spencer, course dans laquelle elle retrouvait RAMATUELLE qui se classait troisième et remportée ELMALKA. Dans cette prestigieuse épreuve, TAMFANA, qui a pourtant pour habitude de rapidement figurer en bon rang, avant patienté, longuement, avec des ressources évidentes, abordant la phase finale en net retrait, mais sa fin de course a vraiment été séduisante, étant indéniablement la note de la course, et c’est bien cette prestation qui fait que nous la retrouvons ainsi positionnée en tête des cotes proposées par les bookmakers. Certes, cette nouvelle apparition sur le mile ne permet pas d’être certain de la tenue dans la pouliche, mais le style de sa fin de course était tout de même très parlant, sur un parcours exigeant où il faut posséder un minimum de cette tenue pour venir ainsi finir. Dès lors, les choses s’annoncent bien avant de découvrir les 2100 mètres du prix de Diane, allant s’annoncer comme une sérieuse prétendante à la succession de BLUE ROSE CEN...

 

Sites partenaires : Boturfers | Pronostats | Turfmanager
Turfomania version : Mobile | Classique
"